Inauguration bâtiment Alix et Marwan Lahoud Événement

Célébration officielle des 60 ans de l’IHES

Le 16 novembre, l’IHES organisait le dernier événement des célébrations de son 60e anniversaire. Présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, la cérémonie a eu lieu en présence de nombreux officiels, scientifiques et mécènes, venus témoigner de leur attachement à l’Institut.

Dans son discours, Emmanuel Ullmo a rendu hommage à l’esprit visionnaire du fondateur, Léon Motchane, et à l’action de ses prédécesseurs, Nicolaas Kuiper, Marcel Berger et Jean-Pierre Bourguignon. Le directeur a présenté son projet pour l’IHES et lancé officiellement la 3e campagne de levée de fonds de l’Institut. En direct de sa Fondation new-yorkaise, Jim Simons, administrateur de l’IHES, a renouvelé sa confiance et son soutien au développement scientifique de l’Institut. Marwan Lahoud, président du conseil d’administration de l’IHES, a ensuite remercié les partenaires de l’Institut et témoigné de sa fierté de contribuer à la nouvelle campagne avec son épouse. Enfin, la ministre a salué l’excellence de l’IHES, en mettant l’accent sur sa capacité à prendre des risques : « L’IHES ne recrute pas de médailles Fields, a-t-elle rappelé, il les fait éclore ».

Frédérique Vidal a ensuite inauguré le bâtiment Alix et Marwan Lahoud. Lancée courant 2018, la construction d’une annexe au bâtiment scientifique était devenue nécessaire afin d’accompagner l’augmentation de l’activité, et accueillir en particulier les post-doctorants. L’Institut a choisi de nommer le nouveau bâtiment « Alix et Marwan Lahoud » pour marquer le lien profond entre l’IHES et son président et pour remercier les Lahoud de leur extraordinaire générosité. La visite de ce nouveau lieu de recherche a permis de dévoiler la statue de Grothendieck réalisée par l’artiste Nina Douglas et offerte par les Simons à l’IHES.