
Hervé Dole et Hugo Duminil-Copin : la science racontée aux élèves de l’Essonne
Deux conférences exceptionnelles ont réuni, les 2 et 3 avril 2025, près de 700 élèves de l’Essonne autour de la science. Animées par l’astrophysicien Hervé Dole et le mathématicien Hugo Duminil-Copin, ces rencontres ont permis aux collégiens et lycéens de découvrir les liens entre disciplines et de nourrir leur curiosité.
Le 2 avril, environ 500 collégiens, venus de tout le département de l’Essonne, se sont réunis dans l’amphithéâtre Henri Cartan de l’Université Paris-Saclay pour assister à une conférence à deux voix.
Au programme : un dialogue passionnant entre Hervé Dole, astrophysicien et professeur à l’Université Paris-Saclay, et Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur permanent à l’IHES et professeur ordinaire à l’Université de Genève, lauréat de la médaille Fields en 2022. Pendant deux heures, les élèves ont voyagé à travers l’univers et les mathématiques, découvrant les liens inattendus entre ces deux disciplines scientifiques.
Le 3 avril, l’expérience a été renouvelée auprès de plus de 200 lycéens, cette fois au conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay. La conférence, toujours animée par les deux chercheurs, a une nouvelle fois suscité l’enthousiasme des élèves, qui ont pu poser de nombreuses questions et s’ouvrir à de nouveaux horizons scientifiques.
Ce moment a été magnifié par de superbes intermèdes musicaux proposés par les élèves du conservatoire, ajoutant une touche artistique à cette rencontre.