Conférence du mathématicien Sergiu Klainerman le 22 avril 2021 - IHES
Annonce conférence S Klainerman IHES

Conférence du mathématicien Sergiu Klainerman le 22 avril 2021

Friends of IHES et l’IHES organisent un événement en ligne le 22 avril 2021 à midi (heure de New York). A cette occasion, Sergiu Klainerman donnera une conférence intitulée « Are Black Holes Real? A Mathematics Perspective ».

Sergiu Klainerman est professeur de mathématiques à l’université de Princeton, titulaire de la chaire Eugene Higgins. Il est analyste en équations différentielles partielles et s’intéresse particulièrement à la relativité générale. Ses recherches portent sur la théorie mathématique des trous noirs et plus précisément sur leur rigidité et leur stabilité. Il s’intéresse également à la question de la formation dynamique de surfaces piégées et de singularités. Récemment, en collaboration avec Jérémie Szeftel, Sergiu Klainerman a publié un livre aux Editions Princeton University Press qui établit le premier résultat de stabilité non linéaire pour les trous noirs de Schwarzshild pour des perturbations générales polarisées.

Parmi ses distinctions, on peut citer le prix Bôcher décerné par l’American Mathematical Society, la bourse MacArthur et la bourse Guggenheim.

Sergiu Klainerman est membre de l’Académie nationale des sciences aux Etats-Unis, membre étranger de l’Académie française des sciences, membre de l’Académie américaine des arts et sciences et récemment, a été élu dans la classe des fellows de l’American Mathematical Society.

Il a été co-rédacteur en chef des Publications mathématiques de l’IHES et est membre actuel du comité de direction de Friends of IHES.

Rejoignez la conférence ici.