Événement

Conférence «Riemannian Geometry : Past, Present and Future : an homage to Marcel Berger»

Du 6 au 9 décembre 2017 l’IHES accueillera la conférence « Riemannian Geometry : Past, Present and Future : an homage to Marcel Berger ».

Organisée par Pierre Bérard (Université Grenoble Alpes), Gérard Besson (CNRS & Université Grenoble Alpes) et Pierre Pansu (Université Paris-Sud), trois de ses anciens élèves, la conférence rendra hommage à Marcel Berger (1927 – 2016), géomètre différentiel, et directeur de l’IHES de 1985 à 1993.

Les contributions de Marcel Berger aux mathématiques sont importantes et diverses : sa thèse a permis la classification des groupes d’holonomie des variétés riemanniennes non-localement symétriques, qui a eu un impact important dans les années 1990 en physique théorique. En outre, il a déterminé les variétés riemanniennes complètes de dimension paire à courbure ¼ pincée.

Mais son apport aux mathématiques ne se limite pas aux résultats de ses recherches :il a aussi inspiré beaucoup de jeunes mathématicien(ne)s qui ont été ses élèves et, à travers ses livres, il a aidé à clarifier des concepts clés de la géométrie différentielle. Les séminaires de géométrie riemannienne qu’il a organisé à Paris VII pendant les années ‘70 et ’80 ont été un endroit précieux d’échange informel entre des chercheurs expérimentés et de jeunes élèves

En se déroulant sur quatre jours, la conférence rassemblera certaines personnalités parmi les plus importantes de la géométrie riemannienne et elle constituera une occasion pour faire le point sur l’état de l’art de cette branche de la géométrie et pour réfléchir à ses futurs développements.

L’inscription à la conférence est requise.

Clicquez ici pour plus d’informations.