
Henri Seydoux, président de la quatrième campagne de levée de fonds de l’IHES
Communiqué de presse – 14 avril 2025
L’IHES est fier d’annoncer que Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot, présidera sa quatrième campagne de levée de fonds, dont le lancement est prévu dans les locaux d’AXA à Paris le 2 décembre 2025.
Passionné de sciences, et plus particulièrement de mathématiques et de physique théorique, Henri Seydoux a découvert l’IHES alors qu’il s’intéressait aux archives d’Alexandre Grothendieck, ancien professeur permanent, lauréat de la médaille Fields et figure tutélaire de l’Institut. Le premier don d’Henri Seydoux à l’IHES a d’ailleurs contribué à soutenir la publication de Récoltes et semailles d’Alexandre Grothendieck, paru chez Gallimard en 2022. Soutien régulier de l’Institut depuis lors, Henri Seydoux s’engage pleinement dans cette nouvelle campagne avec un don exceptionnel de 1 000 000 €.
A travers ce don majeur, il entend insuffler une dynamique vertueuse pour lancer cette quatrième campagne de levée de fonds. Son implication personnelle en tant que président du comité de campagne témoigne également de sa confiance et de sa conviction dans l’approche qui est celle de l’IHES. Henri Seydoux commente : « La liberté de recherche, qui garantit l’indépendance et l’objectivité de nos scientifiques, est aujourd’hui remise en cause, y compris dans des pays qui se distinguent par leur grande qualité académique. La méfiance envers les scientifiques ou le poids des fake news sont préoccupants et il me semble particulièrement important de défendre aujourd’hui le modèle de recherche libre et désintéressée qui caractérise l’IHES. »
Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut, ajoute : « Nous sommes très honorés de pouvoir compter sur le soutien de Henri Seydoux, qui, au-delà de son engagement financier très généreux, donne de son temps à l’Institut et l’aide à travers son réseau et son expertise. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants de présider cette nouvelle campagne. »
Pionnier de la levée de fonds dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, l’IHES s’appuie de plus en plus sur la philanthropie pour financer son budget, qui s’élève à environ 10 millions d’euros par an. Alors que la subvention accordée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, autrefois prépondérante, représente aujourd’hui moins d’un tiers de ce budget, le soutien de mécènes privés – entreprises, fondations, individus – est désormais indispensable au bon fonctionnement de l’Institut.
Depuis la fin des années 1990, et sous l’impulsion de Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’IHES de 1994 à 2013 et désormais professeur honoraire Nicolaas Kuiper, l’Institut a recours à des campagnes de levée de fonds pour financer son budget. Celles-ci sont dirigées par des comités composés de personnalités de tout premier plan issues des milieux académique, financier et industriel. En présidant cette quatrième campagne, Henri Seydoux s’inscrit dans une lignée de grandes personnalités engagées auprès de l’Institut, parmi lesquelles figurent Raymond Barre, Jean-Laurent Bonnafé, Philippe Camus, Anne Lauvergeon, André Lévy-Lang, Jim Simons et Jean-Claude Trichet.