Décès de Krzysztof Gawędzki (1947 – 2022) - IHES
Krzysztof Gawędzki IHES

Décès de Krzysztof Gawędzki (1947 – 2022)

Krzysztof Gawędzki, Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, est décédé le vendredi 21 janvier 2022, à l’âge de 74 ans.

Physicien, il avait obtenu son doctorat à l’université de Varsovie, où il a poursuivi ses recherches jusqu’en 1979, quand il a été invité à l’université d’Harvard. Arrivé en France en 1981, il a été directeur de recherche CNRS à l’IHES de 1984 à 2001, quand il a rejoint l’ENS de Lyon. Pendant son séjour de 17 ans à l’Institut, il a joué un rôle de premier plan dans l’activité centrée autour de la physique mathématique grâce à sa culture mathématico-physique très large. Il a aussi grandement contribué à la vie scientifique de l’IHES en organisant un séminaire régulier de physique théorique.

Ses contributions ont été extrêmement variées, sur des sujets allant de la théorie quantique des champs et les théories conformes aux systèmes hors équilibre et à la turbulence.

Pendant les années qu’il a passées à l’IHES, ses travaux ont contribué de manière importante à la compréhension rigoureuse des transformations du groupe de renormalisation dans la théorie quantique des champs. Il s’est ensuite intéressé à la théorie conforme des champs en deux dimensions (notamment le modèle de Wess-Zumino-Witten-Novikov) et à la théorie de Chern-Simons. Ses travaux ont aussi été dédiés à l’étude de la turbulence. Il a notamment décrit le comportement anormal de l’advection d’un champ scalaire. Plus récemment, Gawędzki a apporté des contributions fondamentales à la mécanique statistique hors-équilibre.

En 2022, il a partagé avec Antti Kupiainen le prix « Dannie Heineman » pour la physique mathématique, décerné par l’American Physical Society, pour ses « contributions fondamentales à la théorie quantique des champs, à la mécanique statistique et à la dynamique des fluides, grâce à des idées venant de la géométrie, de la théorie des probabilités, et du groupe de renormalisation. »