L'IHES met en place une stratégie de développement durable - IHES
Résidence de l'Ormaille - logements pour les chercheurs de l'IHES IHES

L’IHES se développe… durablement !

Des chercheurs venant du monde entier arrivent tous les ans à l’IHES pour profiter de son cadre de travail exceptionnel. Les accueillir dans des conditions optimales en leur permettant de se consacrer pleinement à leurs travaux est au cœur de la mission de l’Institut.

Depuis son installation à Bures-sur-Yvette, l’IHES n’a cessé d’améliorer ses infrastructures qui comprennent les bâtiments consacrés à l’activité scientifique, qui se trouvent à Bois Marie, mais aussi les logements de la résidence de l’Ormaille dont l’Institut s’est doté pour héberger ses chercheurs sur place.

À partir des années 2000, un vaste plan de rénovation a été mis en place grâce, entre autres, au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et à celui, décisif, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a aidé à créer un « fonds infrastructures » dans les fonds propres.

Les actions mises en place depuis s’inscrivent dans une stratégie globale de développement durable qui consiste notamment à améliorer l’isolation des bâtiments, ainsi qu’à opter pour des systèmes de chauffage et d’éclairage plus efficients dans les bureaux, les salles de conférences et les logements. Tout l’éclairage extérieur de l’Ormaille a également été converti en LED.

Plus récemment, dans le cadre du Plan de relance, l’Institut a obtenu un financement de 785k€ de la part du Ministère de l’économie, des finances et de la relance pour la rénovation de 6 des 18 studios de l’un des immeubles de la résidence de l’Ormaille. Les mesures envisagées auront pour effet une importante diminution de l’impact environnemental de ces logements, grâce à une réduction de la consommation énergétique de 60%, selon ce qui a été calculé par l’équipe de maîtrise d’œuvre à laquelle l’IHES a fait appel pour remplir ses objectifs d’amélioration des studios. Concrètement, les logements passeront de la classe D à la classe B pour l’étiquette énergie, et de la classe F à la classe D pour l’étiquette carbone.

Ces actions font partie d’un ambitieux programme de réhabilitation du grand immeuble de l’Ormaille sur six ans, auquel s’est associé le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et qui porte sur l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment (isolation, menuiseries extérieures, étanchéité à l’air) et des équipements techniques (ventilation, production distribution et émission de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’électricité à demeure) ainsi que sur la réfection intérieure des logements.

Le nombre de visiteurs s’étant vu réduit depuis l’an dernier en raison de la situation sanitaire mondiale, cela a permis à l’Institut d’accélérer ces projets. De nombreux travaux ont ainsi été effectués depuis le printemps 2020.

Les bénéfices seront multiples : une optimisation des coûts de fonctionnement, une modernisation qui permet à l’Institut de s’inscrire dans une stratégie de développement durable et des conditions d’accueil des chercheurs encore améliorées. Cela contribue à renforcer l’attractivité de l’Institut, ainsi que celle de ses partenaires dans la région, en particulier l’Université Paris-Saclay, qui utilise 6 des 57 logements de l’Ormaille.

Logo du plan de relance