Dustin Clausen rejoint l’IHES en tant que professeur permanent - IHES
Dustin Clausen IHES

Dustin Clausen rejoint l’IHES en tant que professeur permanent

Communiqué de presse – 17 avril 2023

Dustin Clausen rejoindra l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) en tant que professeur permanent en mathématiques à partir du 17 avril 2023.

Après avoir fait ses études en mathématiques à l’université de Harvard, il a obtenu un doctorat au MIT en 2013, sous la supervision de Jacob Lurie, en travaillant sur la dualité arithmétique dans la K-théorie algébrique. Il a ensuite passé cinq ans en tant que post-doctorant à Copenhague, puis deux ans à Bonn, d’abord en tant que post-doctorant à l’université de Bonn, puis comme leader d’un groupe de recherche à l’Institut Max Planck de mathématiques. Il est retourné au Danemark en 2020 pour travailler en tant que professeur associé à l’université de Copenhague.

Ses recherches portent sur la K-théorie algébrique, établissant des connexions entre la théorie des nombres et la théorie de l’homotopie.

Ces dernières années, Dustin Clausen a travaillé en collaboration avec le mathématicien et médaillé Fields Peter Scholze à l’élaboration d’une importante nouvelle théorie générale de la géométrie analytique, combinant algèbre et topologie, qu’ils ont appelée « mathématique condensée ». L’un des premiers projets sur lesquels Dustin Clausen travaillera dès son arrivée à l’Institut sera la rédaction de leurs derniers résultats. Il explique : « Je me sens très privilégié de rejoindre l’IHES.  Je pense que son environnement calme et paisible me fournira un cadre idéal pour poursuivre mes recherches et me dédier à mon projet d’écriture. »

Dans le cadre de son rôle de professeur à l’Université de Copenhague, il a également aimé enseigner et envisagera de donner des cours lorsqu’il sera à l’Institut. « Les étudiants sont une merveilleuse distraction pour moi et je suis très heureux de savoir qu’à l’IHES, je serai libre de choisir d’enseigner quand je le souhaite. »

C’est au cours des mois que Clausen a passés en France en tant que lycéen que sa passion pour les mathématiques s’est développée. « J’ai découvert une manière différente d’aborder les mathématiques, dans laquelle on ne nous demandait pas seulement de résoudre des problèmes, mais aussi de développer des preuves complètes à partir d’axiomes. C’était plus stimulant, et j’ai vraiment apprécié cette approche. » En rejoignant l’IHES, il revient également là où son intérêt pour les mathématiques s’est révélé.

Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Dustin comme professeur permanent à l’IHES. Son talent de mathématicien fera de lui un membre précieux de notre groupe de scientifiques et l’Institut bénéficiera énormément de sa présence. »