École d'été 2022 sur le programme de Langlands - IHES
Summer School Poster - Poster École d'été Ecole d'été

École d’été 2022 sur le programme de Langlands

RAPPEL : les participant.e.s à l’école d’été qui viendront en personne ont été sélectionné.e.s parmi un grand nombre de candidat.e.s. D’autres, dont le profil correspondait au thème de l’école, n’ont pas été sélectionné.e.s mais mis.e.s sur une liste d’attente et ne pourront pas participer en personne car la capacité du centre de conférences a été atteinte. Par conséquent, si vous souhaitez participer mais n’avez pas postulé ou n’avez pas été sélectionné.e ou invité.e. à venir, nous vous remercions de vous inscrire pour participer à distance par Zoom et de ne pas essayer de venir à l’IHES. Il n’y a plus de places disponibles et celles et ceux qui ont postulé à temps et ont été sélectionné.e.s par le processus de candidature ont la priorité pour participer en personne.

Merci de votre compréhension et de votre coopération !


École d’été 2022 sur le programme de Langlands

La prochaine École d’été, qui se tiendra à l’IHES du 11 au 29 juillet 2022, organisée par Pierre-Henri Chaudouard (IMJ-PRG),  Wee Teck Gan (National Univ. of Singapore), Tasho Kaletha (Univ. of Michigan) et Yiannis Sakellaridis (Johns Hopkins Univ.), abordera pendant trois semaines le programme de Langlands, domaine de recherche encore très actif.

Gérard Laumon (Univ. Paris-Sud), Colette Mœglin (IMJ-PRG), Bảo Châu NGÔ (Chicago Univ.) et Jean-Loup Waldspurger (IMJ-PRG) sont les membres du comité scientifique pour cette édition 2022.


Poster École d'été 202245 ans de recherches et ce n’est pas fini…

Cela fait maintenant près de quarante-cinq ans que la fameuse école d’été de Corvallis s’est tenu dans l’Oregon aux États-Unis, réunissant alors les principaux experts du programme de Langlands. En offrant un vaste programme de recherches aux décennies suivantes, elle a servi à la fois d’introduction au domaine et de source d’inspiration pour plusieurs générations de jeunes chercheurs. L’école d’été 2022 de l’IHES ambitionne de faire de même pour les prochains développements du programme de Langlands.

Les dernières décennies ont été témoin de progrès considérables dans la théorie de l’endoscopie, de l’extension du programme de Langlands aux variétés sphériques (programme de Langlands « relatif »), ou de l’apparition de nombreuses méthodes « explicites » pour construire la functorialité (telles que la correspondance thêta).

Des idées issues du programme de Langlands géométrique, par exemple celle de voir l’ensemble des paramètres de Langlands comme un espace géométrique, ont également ensemencé le programme de Langlands classique.

L’École d’été 2022 tentera de rassembler ces nouvelles directions passionnantes et d’explorer leurs interactions.

Découvrez les conférenciers invités :
David BEN-ZVI, UT Austin
– Raphaël BEUZART-PLESSIS, Univ. Aix-Marseille
– Ana CARAIANI, Imperial College
– Jean-François DAT, IMJ-PRG
– Matthew EMERTON, Chicago Univ.
– Laurent FARGUES, IMJ-PRG
– Tony FENG, MIT
– Jessica FINTZEN, Duke Univ. & Cambridge Univ.
– Toby GEE, Imperial College
– Michael HARRIS, Columbia Univ.
– Eugen HELLMANN, Univ. Münster
– Erez LAPID, Weizmann Inst.
– Chao LI, Columbia Univ.
– Lucas MASON-BROWN, University of Oxford
– Sophie MOREL, ENS Lyon
– Bảo Châu NGÔ, Chicago Univ.
– Dipendra PRASAD, IIT Bombay
– Sam RASKIN, Univ. of Texas
– Peter SCHOLZE, Univ. Bonn
– Sug Woo SHIN, UC Berkeley
– Olivier TAÏBI, ENS Lyon
– Akshay VENKATESH, IAS
– Jared WEINSTEIN, Boston Univ.
– Cong XUE, IMJ-PRG
– Zhiwei YUN, MIT
– Wei ZHANG, MIT
– Xinwen ZHU, CALTECH

Information sur la web page dédiée.