Les Amis de l'IHES - IHES

Les Amis de l’IHES

Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.

L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES, par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 puis par Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, de 2009 à 2022. Jean-Pierre Bourguignon en est le nouveau président depuis le 31 mai 2022.


Evénement grand public des Amis de l’IHES le 11 février 2026

Installation de Vasilisa Nikiforova et conférence de Fabrice Cotton le mercredi 11 février 2025 dès 17H30 dans le Centre de conférences Marilyn et James Simons

Nouvel événement grand public organisé par Les Amis de l’IHES le mercredi 11 février 2026, dès 17H30 (heure française) à l’IHES (Centre de conférences Marilyn & James  Simons)

Programme

17H30
: présentation de l’installation de Vasilisa Nikiforova « StoKaChic : haute bijouterie mathématique ».
L’exposition présente des bijoux mathématiques et permet d’explorer de façon ludique et interactive les concepts mathématiques qui les sous-tendent.

18H00 : conférence hybride de Fabrice Cotton (Université de Postdam) – en français –  intitulée :

  « Réduire l’impact des séismes : défis scientifiques et apports des technologies émergentes » 

Les séismes survenus en 2023 en Turquie et en Syrie comptent parmi les plus dévastateurs des dernières décennies. Leur intensité et leurs conséquences ont constitué une surprise bien que leur localisation et la magnitude des secousses aient été conformes aux modèles sismologiques. L’ampleur des dommages s’est révélée très supérieure aux prévisions de risque. Cela soulève des défis scientifiques, notamment mieux anticiper de futurs grands séismes et en réduire les conséquences. En cours d’exploration : co-construire des scénarios sismiques, utiliser les smartphones pour détecter et alerter en temps réel et appliquer des méthodes d’intelligence artificielle pour anticiper ces séismes.

19H00 : pot de l’amitié

Inscriptions sur la page dédiée.

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques