Evénements à Londres - IHES
Hugo Duminil-Copin, Résidence de France, Londres IHES

Evénements à Londres

Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni, a accueilli le 29 novembre dernier l’événement « How mathematics enriches our lives », organisé par l’IHES en partenariat avec BNP Paribas UK à la Résidence de France à Londres. Après une introduction d’Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’Institut, a donné une conférence sur le thème « From coffee to mathematics ». Destiné à un public aussi bien de simples curieux que de passionnés des mathématiques, l’exposé a enchanté les invités présents.

La conférence a été suivie d’un dîner, au cours duquel l’Ambassadrice de France a notamment rappelé l’importance des collaborations scientifiques et des coopérations internationales pour la recherche. Hugo Duminil-Copin et Thibault Damour, ont expliqué pourquoi les conditions offertes aux scientifiques à l’IHES en font un lieu unique et très propice à la créativité, d’une part par la très grande liberté qui caractérise son modèle de recherche, les professeurs étant déchargés de toute contrainte d’enseignement ou tâche administrative, de l’autre par les nombreuses possibilités d’échanges avec les scientifiques les plus talentueux du monde entier qu’il permet. Anne Marie Verstraeten, qui dirige BNP Paribas au Royaume-Uni, s’est ensuite exprimée sur l’importance des mathématiques en finance, et plus généralement, sur leur place primordiale dans nos sociétés. Enfin, la soirée a été conclue par Marilyn et Jim Simons, co-présidents de Friends of IHES, l’organisation partenaire de l’Institut aux Etats-Unis, qui ont partagé leur vision de l’IHES, qu’ils considèrent comme une véritable pépite dans le paysage mondial de la recherche fondamentale.

Le Lycée français Charles de Gaulle de Londres et le Service pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) de l’Ambassade France, avaient aussi invité Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et actuel professeur honoraire à l’IHES, titulaire de la Chaire Nicolaas Kuiper, à participer plus tôt dans la journée à la première édition de la « Coding Competition » lancée par ESRI et l’établissement. Ce concours, organisé par Mikael Tupin-Bron (enseignant de mathématiques ainsi que de numérique et sciences informatiques) et Antoine Cadeddu (enseignant de physique chimie et responsable du département des sciences), a vu cinq équipes de lycéens se succéder pour présenter leur projet de création impliquant différents langages informatiques. A l’issue de ces présentations, Jean-Pierre Bourguignon a donné aux lycéens un exposé intitulé « Les flexaèdres ne fument pas » qui a donné lieu à de nombreuses questions.