La Fondation Squarepoint finance la Chaire Israel Gelfand - IHES
Dennis Gaistgory IHES

La Fondation Squarepoint finance la Chaire Israel Gelfand

La Fondation Squarepoint s’engage auprès de l’Institut avec un don et financera la Chaire Israel Gelfand de mathématiques de 2024 à 2026. A travers ce financement, la Fondation apporte son soutien aux sciences fondamentales et au modèle de recherche libre et désintéressée qui caractérise l’IHES, en y facilitant les séjours de recherche et l’accueil de scientifiques de premier plan.

Cette Chaire, créée en 2014 par Emmanuel Ullmo, le directeur de l’IHES, permet d’inviter, sur nomination du Conseil Scientifique, des mathématiciens et mathématiciennes de haut niveau pour des visites d’au moins deux mois par an pendant trois années consécutives. Les chercheurs et chercheuses ainsi sélectionnés contribuent au programme de séminaires et ont l’opportunité d’inviter des collaborateurs pendant leur séjour.

Depuis sa création, la Chaire Israel Gelfand a permis d’accueillir à l’Institut de grands scientifiques dans différents domaines mathématiques. Spencer Bloch, le premier détenteur de la Chaire, est désormais professeur émérite R.M. Hutchins à University of Chicago (Etats-Unis). Samson Shatashvili, dont les recherches sont au croisement de la physique théorique et des mathématiques est aujourd’hui University Chair of Natural Philosophy, Pure & Applied Mathematics à Trinity College Dublin (Irlande). Francis Brown est professeur à All Souls College à Oxford (Royaume-Uni). Sergiu Klainerman est professeur à Princeton University (Etats-Unis). Olivia Caramello, dont les recherches ont porté sur une partie des travaux de Gelfand lui-même, est professeure associée à Università degli Studi dell’Insubria (Italie).

L’actuel détenteur de la Chaire, Dennis Gaitsgory, est chercheur au Max-Planck-Institute for Mathematics à Bonn (Allemagne). Il a beaucoup interagi avec des « disciples » d’Israel Gelfand et est connu pour ses recherches sur le programme de Langlands.

 

Israel Gelfand (1913-2009) a été l’un des grands mathématiciens du XXe siècle. Ses recherches ont apporté des contributions majeures dans plusieurs domaines mathématiques. Ses travaux sont également reconnus dans le domaine de la biologie. Il est l’auteur de plusieurs centaines d’articles et de nombreux livres, et de multiples théorèmes portent son nom. Il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses reconnaissant la portée de ses recherches, parmi lesquelles figurent le prix Wolf en 1978 et le prix Kyoto en 1989.

Israel Gelfand a effectué plusieurs visites de recherche à l’IHES dans les années 70 et 80 avant de devenir un visiteur régulier, accueilli à l’Institut chaque année, entre 1992 et 1998.

Les valeurs d’excellence scientifique et de partage des connaissances, fondamentales pour l’Institut, étaient particulièrement chères à Israel Gelfand. L’IHES lui a ainsi rendu hommage en donnant son nom à cette Chaire qui allie précisément ces deux valeurs.