Ofer Gabber IHES

Géométrie arithmétique et algébrique

La géométrie algébrique et la géométrie arithmétique recouvrent un domaine des mathématiques qui est à la fois central et très étendu et l’objet principal de cette conférence est de faire le point sur un certain nombre de progrès importants qui y ont été réalisés au cours des trois ou quatre dernières années.

Cette conférence est dédiée à Ofer Gabber, directeur de recherche CNRS à l’IHES depuis 1984.

Enfant prodige, Ofer Gabber s’est fait connaître dès le début des années 1980 par la démonstration de difficiles conjectures. Il a réalisé une œuvre profonde, qui touche pratiquement à tous les domaines de la géométrie arithmétique, et dont les résultats sont couramment utilisés aujourd’hui. Il est aussi connu pour sa rigueur et sa fiabilité extrêmes : on vient le consulter pour savoir si un résultat est correct, on ne compte plus les fautes qu’il a détectées dans des textes ou des exposés, et qu’il a aidé à corriger. Très généreux de ses idées, il a, depuis plus de trente ans, inspiré de nombreux mathématiciens, dont certains parmi les plus grands.

La conférence s’attache à équilibrer la liste des conférenciers entre mathématiciens chevronnés et jeunes de grand talent.

Pour plus d’informations, consultez la page de la conférence.