Hommage à Nicola N. Khuri (1933 – 2022) - IHES
Nicola Khuri IHES

Hommage à Nicola N. Khuri (1933 – 2022)

L’IHES a eu le regret d’apprendre le décès de Nicola N. Khuri, brillant scientifique et ami de longue date de l’Institut, survenu le 4 août 2022, à l’âge de 89 ans.

Physicien d’envergure, Nicola Khuri a notamment établi les bases mathématiques de la théorie de la diffusion potentielle, qui permet d’étudier comment les ondes et les particules dévient de leur trajectoire standard en réponse à des collisions ou à d’autres forces extérieures. Les résultats qu’il a obtenus (en particulier avec Kinoshita et A. Martin) ont donné lieu à la mise en place d’importants projets expérimentaux dans le Grand collisionneur de hadrons (CERN) ainsi que dans d’autres accélérateurs de particules. Ayant une profonde compréhension des théories physiques, Nicola étudiait également les propriétés mathématiques générales des théories quantiques des champs.

Né à Beyrouth (Liban) en 1933, Nicola a obtenu son doctorat de l’Université de Princeton, où il est ensuite resté quelques années grâce à plusieurs financements. Il y a notamment connu Louis Michel, devenu ensuite le premier professeur permanent en physique de l’IHES. Par la suite, Nicola a enseigné à l’université américaine de Beyrouth, où il avait commencé ses études, puis à l’Institute for Advanced Study de Princeton et Columbia University. Il a rejoint Rockefeller University en 1964 en tant que professeur associé puis en tant que professeur à partir de 1968, un poste qu’il a gardé jusqu’à sa retraite. Il est alors devenu professeur émérite à Rockefeller University.

Nicola a collaboré avec de nombreux professeurs de l’IHES, dont Henri Epstein, David Ruelle ou encore Thibault Damour, avec lesquels il était devenu ami. Il a beaucoup aidé l’Institut dans sa recherche de fonds aux États-Unis développant une relation très proche avec Jean-Pierre Bourguignon, pendant sa direction.

Lire ici le témoignage de Nicolas Khuri sur l’Institut paru dans « Le Petit Mémorial pour les 40 ans de l’IHÉS » (en anglais).

Lire l’article de Rockefeller University ici (en anglais).