Hommage à Nuccio Ordine - IHES
Nuccio Ordine IHES

Hommage à Nuccio Ordine

L’IHES a appris avec beaucoup de tristesse le décès de l’essayiste Nuccio Ordine, survenu le samedi 10 juin 2023. À peine un mois avant, il avait passé six semaines à l’Institut en tant que visiteur invité.

 En son hommage, nous publions un texte écrit par le physicien Ugo Moschella, professeur à l’Università dell’Insubria, en Italie, visiteur régulier à l’IHES et grand ami de Nuccio Ordine.

Nuccio Ordine était un homme passionné. Il ne s’asseyait pas avec les tièdes. Il aimait et recherchait la beauté dans toute chose et dans toute rencontre.

Il n’aurait renoncé à ses Belles Lettres et à son Giordano Bruno pour rien au monde. Il aimait avec la même intensité ses vrais amis, son chien Chiron et sa terre de Calabre, belle et amère.

Beaucoup d’universités à l’étranger auraient voulu l’avoir à n’importe quel prix. Mais il a voulu rester à Cosenza, pour éduquer des générations de jeunes calabrais. Ces jeunes, on les a vus pleurer à chaudes larmes pendant ses funérailles laïques. Les mêmes larmes je les ai vues tant de fois dans les yeux de Nuccio quand il me parlait de son maître Alain-Philippe Segonds.

Certains de ses collègues universitaires ne l’aimaient pas. On pardonne rarement le succès, la beauté et le bonheur. Mais quelqu’un comme lui aurait-il pu se réduire à n’être que l’épigone d’un quelconque conventicule académique ? Non, il n’aurait pu. Son horizon était le monde sur lequel il faisait rayonner son énergie explosive.

La France, qui l’a accueilli les bras ouverts dès son jeune âge avec un amour réciproque, était pour Nuccio sa deuxième patrie. Son livre le plus connu, L’utilité de l’inutile, fut d’abord écrit en français et seulement ensuite publié en italien. Depuis, il a été traduit dans une quarantaine de langues différentes. En Espagne et en Amérique du Sud, Nuccio a été et restera une référence d’engagement civil, avec l’apothéose du prix Princesa de Asturias qu’il aurait dû recevoir des mains du roi d’Espagne en octobre.

La nouvelle de ce succès l’a atteint pendant son séjour à l’IHES aux mois d’avril et mai 2023. Que faisait à l’IHES cet écrivain ? Rien de ce qui est humain ne lui était étranger. Grand spécialiste de la Renaissance italienne, il prônait l’unité des savoirs comme source d’une vraie civilisation. Expert mondial de Giordano Bruno, il était au fait des derniers développements scientifiques et du rôle culturel des sciences et des mathématiques, chose parfois ignorée par les scientifiques eux-mêmes. Nuccio, par mon intermédiaire, avait noué des liens d’amitié avec Alain Connes, Thibault Damour et Laurent Lafforgue. L’amitié est la seule chose qui, quand on la partage, augmente au lieu de diminuer. Ses dialogues avec eux ont été publiés en Italie par le journal « Corriere della sera ».

Pendant son séjour à l’IHES il est rentré en relation cordiale avec les autres membres permanents, mais aussi avec les visiteurs et le personnel non scientifique. Tous ont été profondément touchés par sa mort inattendue.

Les dialogues qu’il avait eus avec Maxim Kontsevich et Hugo Duminil-Copin sont partis avec lui et resteront dans son cœur. Par un étrange destin, l’IHES aura été la dernière étape du voyage de Nuccio Ordine sur cette Terre.

Le monde pleure maintenant la perte d’un grand intellectuel et d’un défenseur passionné de l’humain. Moi-même et, je crois, l’IHES, nous pleurons la perte d’un ami irremplaçable.

Ugo Moschella
Professeur Ordinaire de Physique Théorique
Università dell’Insubria