Hommage à Robert J. Zimmer - IHES
Robert Zimmer, 2008 IHES

Hommage à Robert J. Zimmer

C’est avec grande tristesse que l’IHES et Friends of IHES ont appris le décès de Robert J. Zimmer, ancien professeur invité et membre du Board de Friends of IHES, ainsi que chancelier émérite et 13e président de l’université de Chicago.

Zimmer a obtenu son doctorat en mathématiques à l’université de Harvard. Ses recherches où il s’est spécialisé dans les groupes de Lie, la théorie ergodique et la géométrie différentielle. Il a enseigné et développé ses recherches dans plusieurs universités, dont l’université de Californie à Berkeley et l’université de Chicago. Ses travaux de recherche portent sur les groupes de Lie, la théorie ergodique et la géométrie différentielle.

C’est à Chicago qu’il a commencé à occuper plusieurs postes administratifs au sein de l’université. Il a été président du département de mathématiques, vice-recteur et vice-président de la recherche et du laboratoire national d’Argonne avant de rejoindre la Brown University en tant que recteur en 2002. Il est revenu à l’université de Chicago en tant que président en 2006, devenant ainsi le 13e président, un rôle qu’il a occupé jusqu’en septembre 2021, date à laquelle il a quitté ses fonctions pour devenir chancelier, un poste qu’il a quitté en juillet 2022, laissant un héritage sans précédent.

Au fil des années, Robert J. Zimmer a développé une relation très proche avec l’IHES. Il a été invité à l’Institut pour la première fois par Dennis Sullivan et a passé l’année académique 1979-80 à l’IHES, bénéficiant d’une bourse Sloan de l’Université de Chicago. Il a ensuite été invité à nouveau à l’IHES par Misha Gromov et Alain Connes, et est venu en 1992 avec sa famille.

C’est grâce à Zimmer que le 50e anniversaire de l’IHES en 2008 a été célébré également à l’université de Chicago, où il a organisé un événement spécial en présence de Bernard Saint-Donat, l’alors président de Friends of IHES, et de Jean-Pierre Bourguignon, alors directeur de l’IHES.

Robert J. Zimmer a rejoint le Board of Directors of Friends of IHES en novembre 2021 et jusqu’à la fin de l’année 2022.

Il gardait un souvenir très positif du temps qu’il avait passé à l’Institut. L’IHES se souviendra de lui avec profonde affection et grand respect pour tout le travail accompli, aussi bien en tant que mathématicien qu’en tant que leader visionnaire.