Hommage à Stanley Deser - IHES
Stanley Deaser, IHES, 1997 IHES

Hommage à Stanley Deser

L’IHES a appris avec beaucoup de tristesse le décès du physicien théoricien Stanley Deser, professeur émérite Ancell à l’université de Brandeis et chercheur associé principal à l’Institut de physique théorique de Caltech.

Né en 1931 à Rovno, alors en Pologne, il est arrivé aux États-Unis au début des années 1940. Il a obtenu son diplôme avec mention au Brooklyn College et a fréquenté la Harvard Graduate School, où il a obtenu son master en 1950 et son doctorat en 1953, sous la direction du prix Nobel Julian Schwinger.

Après avoir été post-doctorant à l’Institute for Advanced Study (1953-1955) et à l’Institut Niels Bohr de l’université de Copenhague (1955-1957), il a travaillé comme enseignant à Harvard (1957-1958), avant de rejoindre l’université Brandeis en tant que professeur associé en 1958. Il y a passé le reste de sa carrière, devenant professeur émérite en 2005. Pour un récit passionnant de sa vie, voir son autobiographie « Forks in the Road: A Life in Physics » (2021).

Stanley Deser a apporté de nombreuses contributions importantes à la physique théorique. Il est notamment connu pour avoir été le pionnier (en collaboration avec Richard Arnowitt et Charles Misner) de l’approche hamiltonienne à la gravité (y compris la définition de la masse-énergie totale de l’espace-temps), pour avoir effectué des travaux fondamentaux sur l’approche de la gravité par la théorie des champs et pour avoir établi (en collaboration avec Bruno Zumino) l’existence d’une extension cohérente et localement supersymétrique de la relativité générale, appelée « supergravité ».

Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Dannie Heineman et la médaille Einstein. Il était membre de l’Académie nationale des sciences, de l’Académie américaine des arts et des sciences, membre étranger de l’Académie de Turin et membre étranger de la Royal Society. Il a également reçu des doctorats honorifiques des universités de Stockholm et de Göteborg.

Le professeur Deser a noué des liens très étroits avec l’Institut. Ses premiers séjours à la résidence Ormaille ont eu lieu pendant l’année académique 1966-1967, alors qu’il était Guggenheim Fellow à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et il y est revenu plusieurs fois par la suite, en tant que visiteur entre 1973 et 1976, puis pour collaborer avec le professeur Thibault Damour, une fois que celui-ci a rejoint l’IHES en tant que professeur permanent en 1989. Il a également été membre du conseil scientifique de l’Institut de 1991 à 1996.

Le professeur Deser a également été l’un des fondateurs de Friends of IHES, l’organisation partenaire de l’Institut aux États-Unis, aux côtés d’Henri Moscovici et de Bernard Saint-Donat. Il était resté depuis un donateur fidèle de l’Institut.

Les membres de l’IHES et de Friends of IHES qui ont eu l’occasion de le rencontrer gardent de lui un souvenir ému.