Hommage à Eugenio Calabi - IHES
IHES

Hommage à Eugenio Calabi

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la disparition d’Eugenio Calabi, mathématicien américain d’origine italienne, professeur émérite à l’université de Pennsylvanie, à l’âge de 100 ans et 4 mois. Spécialiste de géométrie différentielle et d’équations aux dérivées partielles, il était notamment reconnu pour sa couverture exceptionnelle de la géométrie sous beaucoup de facettes avec des contributions nombreuses et variées.

Sa conjecture concernant une question fondamentale de géométrie kählérienne a structuré la recherche dans ce domaine pendant de nombreuses années, débouchant sur l’exploration systématique des variétés de Calabi-Yau par de nombreux mathématiciens et physiciens théoriciens.

En 1991, il a reçu le Prix Leroy P. Steele « pour son travail fondamental sur la géométrie différentielle globale, et plus particulièrement sur la géométrie différentielle complexe ». En 2012, il a été élu Fellow de l’American Mathematical Society et en 2022 nommé Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

Après un premier séjour en 1968, Eugenio Calabi est devenu un visiteur régulier de l’Institut avec lequel il a toujours gardé des liens étroits. En 2007, il est revenu une dernière fois à l’IHES à l’occasion de la conférence en l’honneur du 60e anniversaire de Jean-Pierre Bourguignon, alors directeur. En plus des liens qui le rapprochaient des scientifiques de l’IHES, Eugenio était, avec son épouse Giuliana, mécène de l’Institut depuis de nombreuses années,

Ses  « Collected Works » ont été publiés par Springer en 2022 avec Jean-Pierre Bourguignon, Chen Xiuxiong et Simon Donaldson comme éditeurs. Un hommage à l’occasion de ses 100 ans a été publié par la Société mathématique européenne dans son Magazine de juin 2023.

Giulana et Eugenio Calabi
Giulana et Eugenio Calabi