IHES

Hugo Duminil-Copin lauréat du Prix Loève et du Grand Prix Jacques Herbrand

Hugo Duminil-Copin a reçu deux prix internationaux qui saluent à nouveau l’importance et la qualité de ses travaux : le Prix Loève et le Grand Prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences.

Le Prix Loève, officiellement intitulé « Prix Line et Michel Loève pour la théorie des probabilités », est remis tous les deux ans à un chercheur en probabilité de moins de 45 ans. Il a été créé en 1992 par Line Loève, à la mémoire de son défunt mari, Michel Loève, professeur à Berkeley de 1948 jusqu’à sa mort en 1979. La remise du prix sera faite à Berkeley, à une date à préciser.

Le Grand Prix Jacques Herbrand est attribué par l’Académie Française des Sciences tour à tour à un mathématicien ou à un physicien de moins de 35 ans dont les travaux ont été importants pour le progrès de la recherche en sciences mathématiques ou physiques et leurs applications non-militaires. Créé en 1996, le prix a été attribué pour la première fois en 1998 et jusqu’en 2002, à la fois à un physicien et à un mathématicien. Initialement appelé « Prix Jacques Herbrand », il a été rebaptisé « Grand prix Jacques Herbrand » en 2001.

Avec cette reconnaissance, Hugo Duminil-Copin rejoint un groupe de lauréats qui inclut plusieurs noms importants : Laurent Lafforgue, Nikita Nekrasov, Cédric Villani et Artur Avila, pour n’en mentionner que quelques-uns.

L’IHES félicite Hugo Duminil-Copin pour cette réussite !