Vie scientifique

Hugo Duminil-Copin reçoit trois nouvelles distinctions internationales

Professeur permanent à l’IHES depuis septembre 2016, Hugo Duminil-Copin vient de recevoir le Prix Loève et le Grand Prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences. Le conseil européen de la recherche lui a également alloué un prestigieux contrat ERC Starting Grant.

À peine recruté, Hugo Duminil-Copin avait déjà reçu deux grands prix internationaux l’an passé : le prix de la société mathématique européenne et le prix « New Horizons in Mathematics » de la Fondation Breakthrough. Il bénéficie par ailleurs d’une chaire IDEX Paris Saclay. L’excellence et l’originalité de ses travaux continuent d’attirer l’attention de la communauté scientifique mondiale. « L’IHES a toujours parié sur de jeunes mathématiciens – 31 ans en moyenne – et le recrutement d’Hugo perpétue cette tradition. Les prix qu’il continue de recevoir confirment l’excellence de ses travaux et la pertinence de notre politique » s’est réjoui Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut.

Le Grand Prix Jacques Herbrand est une prestigieuse récompense de l’Académie des Sciences qui distingue de jeunes chercheurs de moins de 35 ans. Il est alloué tous les deux ans à un mathématicien et reconnait l’importance de ses travaux aux progrès des sciences mathématiques ou de leurs applications pacifiques. De grands noms des mathématiques et de la physique ont reçu ce prix avant lui comme Laurent Lafforgue, Nikita Nekrasov, Cédric Villani et Wendelin Werner, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Tous les deux ans, le Prix Loève récompense des chercheurs de moins de 45 ans pour leurs travaux remarquables dans le domaine des probabilités. Créé en mémoire du mathématicien Michel Loève, le prix est remis à Berkeley, où ce dernier a créé et animé une grande école de probabilités.

Hugo Duminil-Copin a également remporté l’appel d’offres extrêmement compétitif du Conseil
Européen de la Recherche (ERC). Le projet pionnier qu’il a défendu devant l’ERC se propose
d’utiliser de multiples techniques de probabilité, de combinatoire, d’analyse et de systèmes
intégrables afin de mieux comprendre les phénomènes de transition de phase.

Le Grand Prix Jacques Herbrand
Le Grand Prix Jacques Herbrand est attribué par l’Académie Française des Sciences tour à tour à un mathématicien ou à un physicien de moins de 35 ans. Créé en 1996, le prix a été attribué pour la première fois en 1998 et jusqu’en 2002, à la fois à un physicien et à un mathématicien.

Le Prix Loève
Le Prix Line et Michel Loève pour la théorie des probabilités a été créé en 1992 par Line Loève, à la mémoire de son défunt mari, Michel Loève, mathématicien et statisticien américain, de langue française, qui a été professeur à Berkeley de 1948 jusqu’à sa mort en 1979.

Les bourses ERC « Starting Grant »
Les bourses ERC sont allouées à de jeunes chercheurs (entre 2 et 7 ans après la thèse) qui ont déjà produit des travaux d’excellence et sont prêts à travailler de façon autonome et à mener une équipe de recherche au sein d’une institution européenne (ou membre associé de l’UE).