IHES

IBM France s’engage auprès de l’IHES pour défendre la recherche fondamentale

Communiqué de presse – 22 janvier 2020

L’Institut est fier d’annoncer que IBM France rejoint « l’avant-garde de la science », la campagne de levée de fonds de l’Institut.

« IBM a compté parmi les premiers mécènes à soutenir l’IHES dans les années 1960 » précise Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES. « C’est très encourageant de voir qu’une entreprise technologique trouve notre modèle toujours pertinent pour l’écosystème de recherche, et renoue un partenariat avec l’Institut. »

Depuis plus de 60 ans, le modèle de financement de l’IHES allie soutiens privés et publics, en France et à l’international. Officiellement lancée en 2018, cette troisième campagne de levée de fonds a pour objectif de soutenir la recherche scientifique dans les domaines avancés des mathématiques et de la physique théorique.

Pour Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur-Directeur Général de BNP Paribas, et président de la campagne de l’IHES : « il est indispensable que notre pays continue à investir dans la recherche fondamentale, au plus haut niveau. L’enjeu n’est pas seulement celui du savoir, c’est aussi celui de l’innovation. »

L’Institut s’est fixé comme objectif de mobiliser 30 M€ auprès d’entreprises et de particuliers pour conserver le modèle de l’IHES : excellence, interdisciplinarité et liberté de recherche. « L’engagement d’IBM représente un encouragement exceptionnel pour nos chercheurs et je tiens à remercier chaleureusement IBM pour son soutien » a commenté Emmanuel Ullmo.