Ingrid Daubechies reçoit le prix Wolf - IHES
Ingrid Daubechies - IHES - 2018 IHES

Ingrid Daubechies reçoit le prix Wolf

Ingrid, baronne Daubechies, mathématicienne et physicienne théoricienne, titulaire de la chaire James B. Duke de mathématiques et ingénierie électrique et informatique à l’université de Duke, aux Etats-Unis, a reçu le prix Wolf 2023 de la Fondation Wolf. Ce prix récompense son travail de création et de développement de la théorie des ondelettes et d’applications de l’analyse harmonique.

La professeure Daubechies a développé des méthodes mathématiques qui ont d’importantes applications pour le traitement du signal numérique et la compression d’images, dont l’impact sur les technologies médicales et de communication a été très significatif.

Elle a plusieurs fois été professeure invitée à l’IHES et en 2018, elle a donné à l’Institut une série de quatre conférences sur la localisation temps-fréquence et ses applications, dans le cadre des « Leçons Hadamard » organisées chaque année par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard à l’IHES.

Elle a également participé à certains des événements organisés par Friends of IHES, l’association partenaire de l’IHES aux États-Unis, et a été conférencière invitée du gala de Friends of IHES en 2015, qui était dédié aux mathématiques et aux jeux de hasard.

Le prix Wolf a été décerné à plusieurs scientifiques de renom, notamment des mathématiciens proches de l’IHES tels que Mikhail Gromov, Pierre Deligne et Dennis Sullivan, anciens professeurs permanents à l’Institut, mais aussi Jacques Tits, John Tate et Jean-Pierre Serre. La professeure Daubechies est la première femme à recevoir le prix Wolf en mathématiques.

L’IHES et Friends of IHES félicitent chaleureusement Ingrid Daubechies pour l’obtention de ce prix très prestigieux, qui reconnaît l’importance cruciale de ses contributions aux mathématiques et à leurs applications.

Le prix Wolf a été créé en 1979 par la Fondation Wolf. Il est décerné chaque année à d’éminents scientifiques et artistes du monde entier pour leurs réalisations et leurs contributions dans l’intérêt de l’humanité. Les catégories scientifiques reconnues par le prix sont la médecine, l’agriculture, les mathématiques, la chimie et la physique.

Annonce du prix par la Fondation Wolf

Ingrid Daubechies sur carmin.tv