Ancien élève en mathématiques, William R. Hearst III soutient l'IHES depuis le début des années 2000. Ce nouveau don permettra de doter la première chaire réservée à un professeur associé en mathématiques.
Nokia Bell Labs devient grand donateur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Ce partenariat d’excellence dans le domaine des mathématiques permettra de favoriser les échanges entre les deux communautés scientifiques et illustre l’engagement de Nokia dans le soutien de la recherche académique et sa volonté de renforcer les passerelles entre la recherche académique et la recherche appliquée.
L'IHES félicite l'équipe du projet LIGO / Virgo qui le 16 octobre a annoncé la première observation d'ondes gravitationnelles issues de la fusion d'un système de deux étoiles à neutrons. La détection a été faite conjointement le 17 août par les deux interféromètres LIGO, situés aux Etats-Unis, et par Virgo, un troisième interféromètre franco-italien qui les a rejoints le 1er août. C'était le signal d'ondes gravitationnelles le plus fort, le plus proche et le plus précisément localisé détecté jusqu'à présent et il était accompagné de signaux électromagnétiques dans toutes les longueurs d'onde. C'est la première fois qu'un tel événement se manifeste à la fois en ondes gravitationnelles et en ondes électromagnétiques, marquant ainsi le début de l'astronomie multi-signaux.
Thibault Damour est lauréat de la médaille d’or 2017 du CNRS, notamment pour ses contributions décisives à la compréhension des ondes gravitationnelles.
Professeur permanent à l’IHES depuis septembre 2016, Hugo Duminil-Copin vient de recevoir le Prix Loève et le Grand Prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences. Le conseil européen de la recherche lui a également alloué un prestigieux contrat ERC Starting Grant.
Le prix, alloué par la fondation Breakthrough Prize, récompense les mathématiciens ayant obtenu des résultats significatifs dès leur début de carrière. Il a été annoncé lors de la cérémonie de gala du 4 décembre.
BNP Paribas annonce un don de 1 million € à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) et devient le premier donateur de la chaire du directeur
Le Comité de Sélection du Breakthrough Prize in Fundamental Physics a annoncé aujourd’hui le « Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics » qui salue les scientifiques et les ingénieurs ayant contribué à la détection historique des ondes gravitationnelles – détection annoncée le 11 février 2016.
Les travaux de Thibault Damour ont été récompensés deux fois : il vient d’être élu membre honoraire étranger de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et a reçu le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016 de la Société Européenne de l’Astronomie.
L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) salue l’annonce de la première observation, par les deux interféromètres LIGO (USA) du réseau international LIGO/Virgo, des ondes gravitationnelles émises par la coalescence d’un système binaire de trous noirs. L’Institut se réjouit des extraordinaires avancées scientifiques que va apporter l’astronomie des ondes gravitationnelles initiée par ces observations et espère contribuer à exploiter les informations qu’elle va apporter sur le cosmos, sur la physique des trous noirs, et plus généralement sur le nouvel Univers inventé par Einstein il y a un siècle.
L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) confirme un don de 7,5 M€ pour sa troisième campagne de levée de fonds ; un don record pour l’Institut.
Huawei apporte un million d’euros à la fondation de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHÉS) pour renforcer la recherche fondamentale et co-organise une conférence sur les Sciences Mathématiques.
Combinant approche analytique et calcul numérique, une équipe internationale a permis d’obtenir une description précise des ondes gravitationnelles émises par les dernières orbites de systèmes binaires d’étoiles à neutrons. Ce nouveau résultat pourrait avoir un impact astronomique décisif et permettre aux grands détecteurs LIGO et Virgo d’observer ces ondes.