IHES

Jean-Marc Fontaine est décédé à l’âge de 74 ans

Le mathématicien Jean-Marc Fontaine est décédé le 29 janvier 2019, à l’âge de 74 ans.

Sa contribution au développement de la géométrie arithmétique et plus particulièrement à la compréhension des représentations galoisiennes est inestimable. Elle avait fait de lui l’une des personnes dont l’influence internationale a été, dans ce domaine, la plus considérable.

Jean-Marc Fontaine était professeur émérite à l’université Paris-Sud, après y avoir été professeur de 1988 à 2009. Il était membre de l’Académie des Sciences depuis 2002 (correspondant depuis 1986), de l’Academia Europaea depuis 2014, et fut membre senior de l’Institut Universitaire de France de 1994 à 2004. Il a été invité deux fois au Congrès International (à Varsovie en 1983 et à Pékin en 2002) et a reçu le prix Carrière de l’Académie des Sciences en 1984 et le prix Gay-Lussac Humboldt de la fondation Alexander von Humboldt en 2002.

Jean-Marc Fontaine a eu, tout au long de sa carrière, un fort lien avec l’IHES. Son séminaire Périodes p-adiques (Séminaire de Bures, 1988), qui a eu lieu à l’IHES et a été publié dans le volume 223 d’Astérisque, est l’une des références incontournables pour la théorie de Hodge p-adique.

Sa vision profonde des mathématiques a inspiré ses nombreux étudiants et collaborateurs. L’IHES s’associe aux hommages rendus par ses collègues et collaborateurs à l’Institut et à l’université Paris-Sud dans leur faire part de décès, et présente ses plus sincères condoléances à sa famille.