Jean-Pierre Bourguignon devient « Foundation Fellow » de l'ISC
photo JPB IHES

Jean-Pierre Bourguignon devient « Foundation Fellow » du Conseil international des sciences

Le 9 juin 2022, le Conseil international des sciences (International Science Council, ISC) a annoncé la création d’une distinction décernée dans un premier temps à 51 personnalités scientifiques de tout premier plan mondial en plus des 15 membres du « Governing Board »
 
S’agissant de la plus haute distinction conférée par l’ISC, cet honneur est attribué à des personnalités qui se sont distinguées par leurs actions en faveur de la science à l’échelle internationale, leur leadership scientifique, leurs contributions à des initiatives et des structures scientifiques majeures ou encore par la portée de leurs travaux scientifiques. 
Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, ancien directeur et désormais professeur honoraire de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), est l’un des premiers « Foundation Fellows » de l’ISC. Il est l’un des deux Français à recevoir ce titre, aux côtés de Cédric Villani, également mathématicien et visiteur régulier de l’IHES.
 
L’ISC est une organisation non gouvernementale rassemblant plus de 200 unions et associations scientifiques internationales, ainsi que des organisations scientifiques nationales et régionales, y compris des académies et des conseils de recherche. Les « Foundation Fellows » adhèrent aux valeurs et idées portées par l’ISC. Par exemple, ils devront œuvrer pour que les connaissances, les données et l’expertise scientifiques soient universellement accessibles et leurs avantages universellement partagés. Ils agiront aussi pour que la pratique de la science soit inclusive et équitable, y compris dans l’accès à l’éducation scientifique et au développement des capacités. Ils contribueront ainsi au rayonnement de l’ISC et à sa mission, qui consiste à porter la voix de la science au niveau mondial et à la faire mieux reconnaître en tant que bien public. 

 

Le Communiqué de presse de l’ISC ici