Laurent lafforgue rejoint Huawei Technologies France - IHES
Laurent Lafforgue au tableau à l'IHES IHES

Laurent lafforgue rejoint Huawei Technologies France

Laurent Lafforgue, mathématicien et professeur permanent à l’IHES depuis 2000, est mondialement connu en particulier pour ses importantes contributions au programme de Langlands dans les champs de la théorie des nombres et de l’analyse, qui lui ont valu la médaille Fields en 2002.

Au cours des dernières années, ses travaux plus récents sur la théorie des topos l’ont amené à développer une collaboration avec les équipes de recherche de Huawei Technologies France. Les échanges entre Laurent Lafforgue et les chercheurs de Huawei, commencés en 2017, ont d’abord conduit à un projet de deux ans, axé sur la théorie des topos et financé par Huawei, puis, en 2019, à la création de la Chaire Huawei de géométrie algébrique à l’IHES, dont le professeur Lafforgue a été le premier titulaire.

A partir du 1er septembre 2021, Laurent Lafforgue rejoint Huawei Technologies France pour poursuivre ces travaux plus avant en lien avec les équipes de recherche de l’entreprise avec lesquelles il a collaboré jusqu’ici.

Les échanges de l’IHES avec Huawei Technologies France continuent par ailleurs de se développer, notamment dans le cadre du programme Huawei Young Talents, lancé à l’automne 2020. Ce programme, d’une durée de dix ans, permet chaque année de financer en moyenne 7 bourses post-doctorales attribuées par le Conseil scientifique de l’Institut, soutenant ainsi les travaux de chercheurs et chercheuses en début de carrière.

Suite au départ de Laurent Lafforgue, le Conseil Scientifique nommera prochainement le nouveau ou la nouvelle titulaire de la Chaire Huawei de géométrie algébrique à l’Institut.