IHES

Leçons Hadamard 2019 de Maryna Viazovska : « Automorphic Forms and Optimization in Euclidean Space »

Les Leçons Hadamard sont une série de cours avancés dans des domaines très actifs des mathématiques, organisées par la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) à l’IHES.

Cette année, les Leçons Hadamard seront données par le Professeur Maryna Viazovska les 23, 24 et 25 avril (10h-12h), le 14 mai (14h30-16h30) et les 15 et 16 mai (10h-12h), au Centre de Conférences Marilyn et James Simons de l’IHES.

Jeune chercheuse à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Maryna Viazovska est spécialisée dans les questions relatives à la théorie des nombres et à l’optimisation discrète. En 2016, elle est parvenue à résoudre le problème de l’empilement de sphères en dimensions 8 et 24. Ces travaux ont eu un retentissement considérable à l’échelle internationale.

L’objectif des Leçons  « Automorphic Forms and Optimization in Euclidean Space » est de prouver l’optimalité universelle de E8 et du réseau de Leech.
Ce théorème est le résultat d’une récente prépublication de Maryna Viazovska, « Universal Optimality of the E8 and Leech Lattices and Interpolation Formulas », écrite en collaboration avec H. Cohn, A. Kumar, S.D. Miller et D. Radchenko.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de la FMJH.