Portes ouvertes 2016 Événement

Grand succès pour les Journées Européennes du Patrimoine à l’IHES

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’IHES a ouvert ses portes au public le samedi 17 septembre 2016. Près de 300­ personnes ont exploré le site du Bois-Marie, rencontré des chercheurs d’exception, visité l’exposition créée pour l’occasion ­et découvert des archives inédites.

Laurent Lafforgue, mathématicien, professeur permanent depuis 2000 et médaille Fields 2002, a tenu une conférence sur la « Créativité en mathématiques selon Grothendieck ». Il est revenu sur l’importance de cette notion chez le grand mathématicien.

Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut, a accompagné les visiteurs à travers les différents lieux où les chercheurs ont discuté, conçu et échangé leurs idées depuis près de 60 ans. La visite des endroits où se déroule la vie scientifique de l’Institut a été suivie par la découverte de la sculpture « Skolem, choc de blocs & chiffres au vent », qui a permis aux visiteurs de réveiller les mathématiciens qui sommeillent en eux.

Le journée s’est conclue avec une table ronde à laquelle ont participé Pierre Cartier et Alain Connes, professeur Léon Motchane depuis 1979 et médaille Fields 1982, et animée par Anne-Sandrine Paumier et Emmanuel Ullmo, dont le thème a été « Histoires et interactions à l’IHES ».

Les visiteurs ont également pu apprécier une large exposition sur le « Patrimoine scientifique de l’IHES », qui résumait les premières années de l’Institut avec présentation d’une sélection d’archives inédites.

 

logo_ladiagonaleLes documents d’archives présentés lors de l’exposition, ainsi qu’une sélection d’archives historiques de l’IHES, ont été numérisés avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay.