Hugo Duminil-Copin devient professeur permanent de l'IHES - IHES
Vie scientifique

Hugo Duminil-Copin devient professeur permanent de l’IHES

Né en 1985, Hugo Duminil-Copin est chercheur en probabilités. Il a fait ses études à l’Université Paris 11 et il a obtenu ensuite une agrégation en mathématique à l’École Normale Supérieure, Paris. Il est allé ensuite à l’Université de Genève où, après y avoir passé sa thèse (sous la direction de Stanislas Smirnov) en 2012, il a été professeur assistant (2013-2014) puis professeur à partir de 2014. Il a déjà reçu de nombreuses distinctions dont le « Early Career Award of the International Association of Mathematical Physics » en 2015. Très récemment, il a fait partie des dix lauréats 2016 du prix de la Société mathématique ­européenne (EMS Prize) lors du 7ème Congrès Européen de Mathématiques.

Probabiliste, ses travaux ont aussi un impact en physique mathématique, analyse complexe et combinatoire. Il est l’auteur de plus de 30 articles publiés souvent dans les meilleures revues de son domaine.

Les travaux d’Hugo Duminil-Copin apportent des contributions importantes à la théorie de la percolation, domaine des probabilités qui s’intéresse au comportement d’ensemble de sommets connectés dans des graphes aléatoires. Il étudie en particulier les marches aléatoires – également appelées « marches de l’ivrogne » puisqu’à chaque pas, la nouvelle direction est choisie au hasard. Avec son directeur de thèse Stanislav Smirnov, il s’intéresse aux marches aléatoires auto-évitantes, dans lesquelles « l’ivrogne » ne repasse jamais à un endroit déjà visité. Le nombre de chemins possibles pour un nombre de pas donné dépend du réseau sur lequel on se déplace. Quand le nombre de pas est élevé, sa valeur s’exprime de façon simple en fonction d’une constante, appelée « constante de connectivité ». Hugo Duminil-Copin parvient à calculer la valeur de cette constante pour le cas d’un réseau en forme de nid d’abeille. Ces marches aléatoires auto-évitantes sont au cœur de la compréhension de questions physiques importantes. Elles sont utilisées par exemple en mécanique statistique, comme modèle simplifié de chaînes de polymères.

Dans le cadre des Cours de l’IHES, il donnera une série de conférences au cours du mois de mars 2017 dont le thème sera « Sharp threshold phenomena in statistical physics ».

L’IHES est heureux d’accueillir un nouveau professeur permanent qui est aussi le premier dans le domaine des probabilités.