L’IHES ouvre ses portes aux lycéens et lycéennes
Samedi 21 mai 2022, l’IHES a ouvert ses portes, le temps d’une matinée, à une soixantaine de lycéens et lycéennes passionnés de mathématiques, parmi les plus prometteurs et méritants de l’Académie de Versailles, majoritairement des jeunes filles.
La matinée a commencé par une visite de l’institut et de ses différents bâtiments. Les lycéens et lycéennes ont pu découvrir le cadre de Bois-Marie, vaste domaine propice à l’inspiration pour le travail de recherche, ainsi que la bibliothèque N. H. Kuiper. Ils ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de l’Institut et les figures scientifiques emblématiques qui lui sont associées.
La visite s’est poursuivie par une expérience ludique devant la sculpture « Skolem, choc de blocs & chiffres au vent » : les élèves ont ainsi pu se prêter à un jeu mathématique grandeur nature, présenté par Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES, désormais professeur honoraire.
La deuxième partie de la matinée s’est déroulée dans le centre de conférences Marilyn et James Simons. Après une introduction par Emmanuel Ullmo, le directeur de l’IHES, la venue surprise de Cédric Villani, Médaille Fields 2010, a permis aux lycéens et lycéennes de se projeter dans le parcours d’un chercheur en mathématique hors du commun. Proche de l’IHES, il a fréquenté l’Institut en tant que chercheur pendant de nombreuses années et est il aime tout particulièrement partager son goût des sciences auprès du grand public.
La visite s’est conclue avec un exposé en mathématique qui a été présenté par Blandine Galiay, étudiante en Master 2 à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, lauréate du prix Junior Maryam Mirzakhani 2021 de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard, et par un cours sur la théorie des probabilités qui a été donné par Mendes Oulamara, doctorant de l’université Paris-Saclay travaillant à l’IHES. Ces présentations avaient pour objectif de susciter la curiosité des élèves et de donner envie de poursuivre la voie de la recherche en mathématiques. Un programme qui devrait susciter de futures vocations !