
L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et Friends of IHES se sont rendus dans la baie de San Francisco
Des représentants de l’IHES et de Friends of IHES se sont rendus dans la baie de San Francisco à la rencontre des soutiens, visiteurs et donateurs de l’Institut. Cela a été l’occasion d’organiser plusieurs événements sur place et d’échanger avec certaines entreprises locales.
Emmanuel Ullmo, directeur général de l’IHES, effectue actuellement un séjour de recherche de 3 mois au Simons Laufer Mathematical Sciences Institute de Berkeley. Des représentants de l’’IHES et de Friends of IHES ont profité de cette occasion pour se rendre à San Francisco.
Avec l’appui du Consulat général de France, ces représentants ont passé une semaine intense et inspirante à la rencontre des personnalités remarquables. Ils ont pu découvrir quelques-uns des projets innovants et disruptifs de X, la Moonshot Factory, présentés par Astro Teller, « Captain of Moonshots ». Ils ont également eu le plaisir de faire la visite d’Agilent, une entreprise qui soutient l’IHES dans ses ambitions d’accroître la présence des femmes en mathématiques.
Friends of IHES a par ailleurs organisé plusieurs événements dans la baie de San Francisco. Des anciens visiteurs et visiteuses de l’IHES se sont réunis avec des curieux ou passionnés de science autour d’un diner convivial chez Gauthier et Nathalie Vasseur à Menlo Park.
Friends of IHES a également organisé un événement exclusif à l’hôtel Four Seasons de San Francisco. Emmanuel Candès, titulaire de la Chaire Barnum-Simons en mathématiques et statistiques à l’Université de Stanford, a ouvert cette soirée avec son exposé « Predicting with confidence ». La conférence a été suivie d’un dîner de levée de fonds au cours duquel Marilyn et Jim Simons, co-présidents de Friends of IHES, ont encouragé les participants à donner aux nouveaux fonds propres de l’Institut aux Etats-Unis, en leur indiquant que leurs dons se verraient doublés par la Simons Foundation International jusqu’à hauteur de 10 millions de dollars.
Cette semaine s’est clôturée avec la pièce de théâtre « Truth Values » de Gioia De Cari, jouée au Théâtre Erick Moreau du Lycée Français de San Francisco. Cette pièce a été suivie d’une table ronde, animée par le professeur Vijay Mehrotra, avec pour intervenantes Marilyn Simons, co-présidente de Friends of IHES, Emille D. Lawrence, professeure associée et titulaire de la chaire de mathématiques et de statistique à l’Université de San Francisco et Tatiana Toro, directrice de Simons Laufer Mathematical Sciences Institute. Cette table ronde a permis de réfléchir aux moyens de soutenir les femmes en mathématiques et plus généralement d’accroître la diversité dans les filières scientifiques.
De droite à gauche: Vijay Mehrotra, professeur de Business Analytics à l’Université de San Francisco, Marilyn Simons, co-présidente de Friends of IHES, Emille D. Lawrence, professeure associée et Chair of Mathematics and Statistics à l’Université de San Francisco, Gioia De Cari, artiste et auteure de “Truth Values” et Tatiana Toro, directrice de Simons Laufer Mathematical Sciences Institute.