Journées « Maths en herbe » et « MathTech » - IHES
Maths en herbe IHES

Succès des journées « Maths en herbe » et « MathTech » organisées par la FMJH à l’IHES

Depuis plusieurs années la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), dont l’IHES est membre fondateur, organise à l’Institut des journées de rencontre qui s’adressent aux étudiants en master, aux thésards et aux post-doctorants en mathématiques, notamment au début de chaque année académique.

Cette année, la Fondation a pris l’initiative d’organiser deux événements pour présenter les perspectives qui s’ouvrent aux étudiantes et étudiants en mathématiques, afin d’encourager les plus jeunes à mieux connaître le milieu de la recherche et de présenter les possibilités dans le monde de l’industrie à celles et ceux qui sont déjà plus loin dans leur parcours académique.

Le 18 janvier 2023 a eu lieu la première édition de l’événement « Maths en herbe », une journée de vulgarisation et d’information sur la recherche en mathématiques à destination des étudiantes et étudiants de niveau L3 en mathématiques du périmètre de Paris-Saclay.

Environ 80 étudiantes et étudiants se sont rendus à l’Institut pour participer à cette journée, dont le but était de leur présenter une image variée de ce qu’est la recherche en mathématiques à travers les exposés de jeunes chercheuses et chercheurs à différents niveaux de leurs carrières.

La première des « rencontres MathTech » a ensuite eu lieu à l’Institut le 25 janvier 2023. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les doctorants et les post-doctorants en mathématiques à la recherche en entreprise. Les participants présents, environ une cinquantaine, ont ainsi pu faire la rencontre de chercheuses et chercheurs d’entreprises qui se servent des mathématiques au quotidien : Qube Research and Technologies, Edenred, iXBlue, Owkin et Criteo.

L’IHES est heureux d’avoir accueilli ces journées dans le cadre de son partenariat avec la FMJH. Ces rendez-vous constituent des occasions de rencontre qui nourrissent les échanges au sein de la communauté mathématique.