Cédric Deffayet, ancien directeur de recherche CNRS à l'IHES (2017-2020)
portrait de Cédric Deffayet

Cédric Deffayet, physicien

Ancien directeur de recherche CNRS à l'IHES (2017-2020)

Cédric Deffayet s'intéresse à la physique théorique à l’interface entre cosmologie, gravitation (théorie de la relativité générale et ses extensions) et physique théorique des hautes énergies, notamment la théorie des supercordes.

Récemment, Cédric Deffayet a poursuivi ses recherches sur la gravité massive et les théories des champs avec des actions contenant des interactions dérivatives et/ou des dérivées supérieures. Il a ainsi obtenu pour la première fois la formulation d’une théorie d’un graviton massif se propageant sur un espace-temps arbitraire. Il a pu en déduire l’existence de gravitons partiellement de masse nulle (dits PM) sur des espace-temps non Einstein.

Cédric Deffayet a aussi étudié la question de la construction d’interactions cohérentes pour un multiplet de gravitons PM sur des espaces Anti-de Sitter prouvant un théorème d’unicité pour une interaction cubique. Poursuivant ces travaux, une théorie cohérente en interaction et complètement non linéaire a été obtenue pour la première fois pour 2 ou plus gravitons PM.

Cédric Deffayet a aussi étudié le couplage à la matière dans certaines théories scalaire-tenseur du type « au delà des théories Horndeski » et pu caractérisé différents cas de figure selon que ce couplage change ou pas le comptage des degrés de liberté. Enfin, des murs de domaine d’un nouveau type (non soutenus par un potentiel) ont été mis en évidence dans des théories scalaires de type « k-essence ».

Médaille de bronze du CNRS (2007)
Prix Thibaud (2010)
Lauréat de l'ERC (Starting Grant) (2013-2018)

Voir tous les professeurs