Publication du rapport d'activités 2018 - IHES

Publication du rapport d’activités 2018

Rapport Annuel 2018

Message du président

Que puis-je faire pour l’IHES ? C’est la question que je me pose depuis que Jean-Pierre Bourguignon, alors directeur de l’IHES, m’a présenté son projet : créer des fonds propres, sur le modèle des plus prestigieuses universités américaines, afin de garantir l’indépendance de l’Institut. En 2005, avec Philippe Camus, nous avions pu convaincre Airbus, EADS à l’époque, de soutenir la première campagne de l’IHES. Quelques années plus tard, en 2008, j’ai rejoint le conseil d’administration de l’Institut, et accompagné la deuxième campagne de levée de fonds. En 2014, j’ai accepté de présider le CA, en me fixant comme objectif de poursuivre cette conquête de l’indépendance.

Ensemble, avec Emmanuel Ullmo, mais aussi les professeurs permanents et les administrateurs, nous avons souhaité engager l’Institut dans une troisième campagne de levée de fonds, lancée officiellement cette année alors que l’IHES célébrait son soixantième anniversaire. Son nom, « IHES, à l’avant-garde de la science » donne le ton et l’objectif de cette campagne est effectivement ambitieux : réunir 50 M€, dont 30 de sources privées. Notre stratégie se focalise à la fois sur l’humain, le lieu, et la pérennité, et ces trois axes trouvent leur déclinaison dans des projets qui sont détaillés dans ce rapport annuel.

Investir dans l’IHES, c’est soutenir les plus grands mathématiciens et physiciens en leur donnant les moyens de poursuivre leurs recherches en totale liberté, c’est réunir les conditions pour qu’émergent de nouvelles connaissances. J’en suis persuadé, c’est en soutenant une recherche fondamentale de très haut niveau que nous développerons les potentiels de la recherche appliquée et des transformations technologiques.

Aujourd’hui, j’ai trouvé ce que je souhaitais faire pour l’Institut, et dans le cadre de la troisième campagne de levée de fonds, « IHES, à l’avant-garde de la science », mon épouse et moi avons décidé de faire un don aux fonds propres de l’IHES. Nous sommes convaincus que la mission de l’IHES doit s’inscrire dans la durée, et nous sommes fiers que nos noms soient désormais associés à l’excellence de l’Institut.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà accordé leur soutien à l’IHES dans le cadre de la campagne et vous invite à rejoindre l’avant-garde de la science. Vous aussi, individu, entreprise, fondation ou institution, vous pouvez aider l’IHES à réussir cette nouvelle étape.

Marwan Lahoud
Président de l’IHES