Publication du rapport d'activités 2019 - IHES
Bâtiment scientifique (premier plan) et bâtiment Alix et Marwan Lahoud (arrière plan) IHES

Publication du rapport d’activités 2019

Rapport annuel 2019

Message du Président

Il y a près de 20 ans, je franchissais pour la première fois les portes de Bois-Marie. Depuis ce jour, l’intérêt et l’admiration que je porte à cette institution n’ont eu de cesse de grandir : intérêt pour les travaux de chercheurs passionnés et passionnants, et admiration notamment pour cette force qu’a l’IHES de tisser des liens solides et toujours renouvelés, avec un très large écosystème.

Cette fidélité dont font preuve les chercheurs, les visiteurs, les partenaires académiques, le personnel, les donateurs et amis, à l’égard de l’Institut est la clé du développement à la fois serein et soutenu de l’IHES. Elle s’est manifestée à bien des égards au cours de l’année 2019.

BNP Paribas, par l’intermédiaire de son administrateur général Jean-Laurent Bonnafé, accompagne l’IHES depuis 2015. Cet engagement précieux a été renouvelé à travers un grand don au profit de la chaire du directeur réalisant ainsi la pérennité d’un poste essentiel à la bonne marche administrative et scientifique de l’Institut.

Soutenir la recherche fondamentale sur le temps long, et confirmer ses liens avec l’IHES est aussi l’intention de Huawei Technologies France en faisant un grand don à l’origine de la création de la chaire Huawei de géométrie algébrique. Huawei est engagé auprès de l’Institut depuis 2012.

Un don conséquent marque la reprise de relations scientifiques fortes entre l’Institut et IBM, qui fut l’un des premiers membres fondateurs de l’IHES. Nous nous réjouissons des collaborations étroites qui vont ainsi voir le jour. Bien entendu, c’est aussi grâce aux dons de nos dizaines de donateurs réguliers, que nous pouvons opérer une gestion plus apaisée de la vie quotidienne des chercheurs et du personnel.

Autres liens qui ne datent pas d’hier et se renforcent d’année en année : ceux entretenus avec nos donateurs et amis outre-Atlantique. Nous avons maintenant deux rendez-vous : en plus du gala bisannuel, nous organisons un petit déjeuner scientifique pour une vingtaine de passionnés de science. La création d’un fonds capitalisé aux États-Unis symbolise parfaitement la volonté de nos donateurs d’inscrire leur soutien dans la durée que nous avons à cœur de faire croître à travers notre campagne IHES, à l’avant-garde de la science. Je tiens à saluer ici le travail remarquable et l’implication forte des membres de Friends of IHES, et de son président, Michael R. Douglas.

Il me reste à partager ma fierté d’être engagé aux côtés d’une institution qui réussit ainsi formidablement le pari du temps long – celui qui laisse mûrir les découvertes scientifiques les plus déterminantes, et celui qui cimente les relations scientifiques et humaines pour le plus grand succès de notre Institut.

Marwan Lahoud
Président de l’IHES