Parution du rapport d'activité 2021 - IHES
Rapport annuel 2022 IHES

Parution du rapport d’activité 2021

Découvrez le rapport annuel 2021 dans un format numérique interactif et retrouvez ci-dessous un message de la part de Marwan Lahoud, président de l’IHES.

« Nombreux sont les visiteurs et les visiteuses qui nous font part du plaisir qu’ils ont à séjourner à l’Institut, où ils profitent des échanges avec d’autres scientifiques de premier plan, mais aussi de la convivialité et de la quiétude de Bois-Marie, ainsi que de la qualité de l’accueil à l’Ormaille. Cette magie qui caractérise l’IHES, c’est grâce à l’ensemble de notre communauté qu’elle opère : chercheurs et chercheuses, de passage ou permanents, personnel administratif, soutiens, donateurs et amis. Un grand merci à tous !

Parmi cette communauté, je tiens à saluer notamment le travail de Friends of IHES, notre institution partenaire aux États-Unis pour la levée de fonds, et plus particulièrement celui de Michael R. Douglas, qui en a assuré la présidence de 2013 à 2021. Sous son impulsion, de nombreux événements ont été organisés avec succès – galas, conférences, dîners – et l’Institut a pu développer ses relations avec ses mécènes américains.

Nous nous réjouissons que Marilyn et Jim Simons, principaux donateurs de l’Institut, aient accepté de lui succéder. Leur engagement à nos côtés est vraiment déterminant et transformateur pour l’Institut. Je tiens aussi à les remercier chaleureusement pour leur nouveau don de 25 millions d’euros, versés par la Fondation Simons : il s’agit là d’un don record non seulement pour l’IHES, mais plus généralement pour la recherche fondamentale française.

En France, nous avons été honorés de recevoir la visite de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco en juin 2021, et d’assister à cette occasion à un exposé de Thibault Damour, professeur permanent de l’Institut, sur les ondes gravitationnelles. Le Prince a également pu échanger avec plusieurs jeunes chercheurs et chercheuses, et ainsi apprécier à la fois le dynamisme de l’activité scientifique et la dimension clairement internationale de l’IHES.

Afin de préserver cette atmosphère unique à l’Institut et de continuer d’offrir les meilleures conditions d’accueil à nos scientifiques, d’importants travaux ont été effectués en 2021 à la résidence de l’Ormaille. L’IHES a pu bénéficier à cette fin d’un financement de la part du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, s’inscrivant dans le cadre d’un ambitieux programme de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments.

Alors que les événements en format hybride se sont multipliés en 2021 – conférences et séminaires scientifiques, mais aussi Conseil d’administration, Cercle des mécènes ou gala de Friends of IHES – nous avons pu constater que les activités et les échanges continuent de bien fonctionner, même à distance. Quel bonheur néanmoins de se revoir en personne, de profiter de la cafétéria et du thé à l’Institut, et de se laisser porter par la magie de Bois-Marie : au plaisir de vous y retrouver bientôt ! »

Marwan Lahoud
Président de l’IHES