Retour sur le voyage de l’IHES au Royaume-Uni - IHES
IHES

Retour sur le voyage de l’IHES au Royaume-Uni

Les 28 et 29 janvier, l’Institut s’est rendu à Oxford et à Londres avec Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES et lauréat de la médaille Fields en 2022, pour des échanges scientifiques et institutionnels avec ses partenaires et soutiens britanniques.

À l’initiative de Rama Cont, professeur de mathématiques à l’Université d’Oxford et membre du Conseil de l’IHES Trust UK, la nouvelle organisation partenaire de l’IHES au Royaume-Uni, Hugo Duminil-Copin a été invité au Mathematical Institute de l’Université d’Oxford pour un exposé scientifique sur ses travaux récents lors du séminaire de probabilités, ainsi que pour une conférence grand public inédite intitulée “Can we truly understand by counting?”.

Conférence “Can we truly understand by counting?” de Hugo Duminil-Copin.

Dans cette conférence, Hugo Duminil-Copin a introduit des idées fondamentales de sa recherche, telles que le hasard sauvage, une notion développée par Benoît Mandelbrot à partir des années 1960, ou encore les symétries et phénomènes d’universalité, illustrés à travers l’exemple des chemins auto-évitants, objets sur lesquels il a obtenu des résultats majeurs dans sa thèse avec Stanislav Smirnov, en démontrant notamment une conjecture de Nienhuis datant du début des années 1980. Cette preuve repose essentiellement sur le dénombrement des chemins auto-évitants de longueur n, pour n grand, d’où le titre de la conférence.

« Can we truly understand by counting? » est disponible sur la chaîne Youtube du Mathematical Institute de l’Université d’Oxford.

Le lendemain, l’IHES avait rendez-vous chez Qube Research and Technologies (QRT), mécène majeur qui vient de renouveler son soutien à l’Institut. Le financement de QRT contribue aux Écoles d’été de l’IHES, qui ont lieu chaque année autour d’un thème différent et qui s’adressent à des scientifiques en début de carrière, notamment au niveau doctoral et postdoctoral. Cette année, l’IHES accueillera exceptionnellement deux Écoles d’été, l’une sur la physique non-linéaire et l’autre sur les sous-groupes discrets des groupes de Lie, illustrant le succès de ces rencontres scientifiques qui permettent aux jeunes chercheurs et chercheuses de découvrir l’Institut. 

Pierre-Yves Morlat, Hugo Duminil-Copin, Laurent Laizet et Claire Lenz.
Hugo Duminil-Copin lors de son exposé à QRT.

À l’occasion du renouvellement de ce partenariat, Hugo Duminil-Copin a donné une conférence sur la nature du hasard suivie par plus de 160 employés de l’entreprise, en présence de Pierre-Yves Morlat, Chief Executive Officer, Laurent Laizet, Chief Investment Officer, et Nathalie Mikaeloff, Global Head of Philanthropy and Communication chez QRT.

Enfin, l’IHES a profité de son passage à Londres pour échanger avec des personnalités clés de la communauté scientifique locale ainsi qu’avec ses mécènes. Cela était aussi l’occasion de revoir l’équipe de Patrick Nédellec, Conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade de France, afin de discuter de futures initiatives de médiation scientifique et de planifier la cérémonie de lancement de l’IHES Trust UK, prévue à la Résidence de France le 12 juin.

L’Institut tient à remercier tous ses partenaires et soutiens pour leur accueil chaleureux durant ce voyage.