Ryan Thorngren rejoint l'IHES en tant que professeur junior - IHES
Ryan Thorngren IHES

Ryan Thorngren rejoint l’IHES en tant que professeur junior

Communiqué de presse – 15 mars 2023

Ryan Thorngren rejoindra l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) le 3 avril en tant que professeur junior. Ce poste prestigieux est réservé à des scientifiques remarquables en début de carrière et leur donne l’occasion de passer cinq ans à l’Institut, où ils peuvent développer leurs recherches de manière autonome, participant ainsi à l’activité scientifique de l’Institut et contribuant à en faire un pôle attractif pour les scientifiques invités.

Né à Los Angeles, Ryan Thorngren a étudié les mathématiques à Caltech. Il s’est rapidement intéressé à la physique, ce qui l’a amené à étudier les applications de la topologie à la théorie quantique des champs à l’université de Californie, à Berkeley, où il a obtenu son doctorat. Les phases topologiques, à l’intersection entre les mathématiques et la physique de la matière condensée, continuent d’être au centre de ses intérêts de recherche.

Après avoir soutenu son doctorat en 2018, Thorngren a été post-doctorant au Weizmann Institute of Science, puis au Harvard Center for Mathematical Sciences and Applications (CMSA), et plus récemment au Kavli Institute for Theoretical Physics, à Santa Barbara.

Il rejoindra l’IHES en tant que professeur junior en avril 2023. « Je suis impatient de faire partie de la communauté de l’IHES et de créer un groupe de recherche s’intéressant aux phases topologiques et à la physique de la matière condensée. J’aimerais organiser un séminaire régulier et proposer des projets de recherche à des jeunes scientifiques en thèse ou à un niveau post-doctoral. »

Le fait d’être à l’Institut avec un poste de cinq ans, sans obligation d’enseignement, lui donnera également le calme et la concentration nécessaires pour travailler sur des projets importants. Il écrit actuellement un premier livre sur les phases topologiques protégées par symétrie, pour lesquelles il n’existe pas encore de livre de référence dans la littérature.

En tant que physicien ayant une formation en mathématiques, Ryan Thorngren se réjouit de rejoindre l’IHES également pour le rôle particulier qu’il a joué dans l’histoire des mathématiques, ayant hébergé certaines parmi les figures les plus légendaires dans cette discipline, telles que les médaillés Fields Alexander Grothendieck et René Thom. Ce dernier en particulier est à l’origine de la théorie du cobordisme, que Ryan Thorngren applique à la physique dans l’étude des phases topologiques.

Lorsqu’on lui demande comment il se voit dans dix ans, Ryan Throngren répond qu’il espère poursuivre sa carrière de chercheur et diriger un groupe de recherche, en transmettant ses connaissances aux jeunes générations. Sa philosophie est d’aller « là où les questions de recherche l’emmènent », animé par le désir d’être « là où les choses les plus passionnantes dans son domaine se passent ».