Trous noirs dans un univers en expansion - IHES
Janna Levin IHES

Trous noirs dans un univers en expansion

Cela fait presque un mois que le gala de Friends of IHES, dédié aux femmes dans les sciences fondamentales a eu lieu, le 16 novembre.

L’un des moments forts de la soirée a été l’exposé de la physicienne Janna Levin sur les trous noirs, un sujet qui lui tient à cœur et auquel elle a consacré sa carrière.

Regardez l’exposé de Janna Levin lors de l’édition 2021 du gala de Friends of IHES :

Janna Levin est Claire Tow Professor of Physics and Astronomy au Barnard College de l’université Columbia de New York, ainsi que la directrice fondatrice des Science Studios de Pioneer Works, et la fondatrice et rédactrice en chef de leur manifestation virtuelle, The Broadcast.

En tant que titulaire d’une bourse Guggenheim, Janna a contribué à la compréhension des trous noirs, de la cosmologie des dimensions supplémentaires et des ondes gravitationnelles dans l’espace-temps.

Janna Levin est également auteure d’essais et de romans. Son nouveau livre s’intitule Black Hole Survival Guide. Parmi ses précédents ouvrages figurent How the Universe Got Its Spots et un roman, A Madman Dreams of Turing Machines, qui a remporté le prix PEN/Bingham, et Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space.

Elle est la présentatrice du film NOVA Black Hole Apocalypse, nominé aux Emmy Awards et diffusé sur PBS aux Etats-Unis. Elle est la première femme présentatrice de NOVA en 35 ans.