Soixante ans d'histoire de l'Institut, le livre anniversaire - IHES
Visuel du livre "Une histoire de l'IHES" IHES

Soixante ans d’histoire de l’Institut

A l’occasion de ses 60 ans, l’IHES a voulu mettre en lumière les trésors que comptent ses archives en les rassemblant dans un livre.

Anne-Sandrine Paumier, historienne des sciences et spécialiste de la vie mathématique française, et Josselin Blieck, historien et archiviste, ont travaillé ensemble à la rédaction de ce livre. Pendant plusieurs mois, ils ont eu accès à tous les documents publics disponibles mais aussi à toutes les archives encore inédites jusqu’ici.

L’ouvrage a également été enrichi par l’éclairage de nombreux acteurs de l’histoire de l’Institut, dont notamment Barry Mazur, mathématicien de renom et visiteur à l’IHES depuis les premières années, qui a rédigé la préface. Plusieurs autres personnes, dont des chercheurs et historiens, ont aussi contribué à l’élaboration de ce livre.

Marie Caillat, alors directrice de la communication et du développement de l’Institut, a suivi et porté ce projet pour qu’il voie le jour.

La fabrication de ce livre a été rendue possible grâce au soutien financier de la Société Générale. « Une histoire de l’IHES » a reçu le patronage de l’UNESCO.

Ce livre ne sera pas à la vente mais nous vous proposons d’en découvrir ici le sommaire ainsi que le chapitre portant sur « La communauté de l’IHES ».