Soutien

William R. Hearst III finance une chaire de professeur associé en mathématiques

Communiqué de presse – 7 novembre 2018

Ancien élève en mathématiques, William R. Hearst III soutient l’IHES depuis le début des années 2000. Ce nouveau don permettra de doter la première chaire réservée à un professeur associé en mathématiques.

William R. Hearst a choisi de nommer la chaire « Gretchen et Barry Mazur » en témoignage de son amitié pour le couple et son admiration pour son ancien professeur. Les Mazurs ont dit qu’ils étaient très honorés par cet hommage. « Dès mon premier jour à l’IHES j’ai été extrêmement heureux d’être là : quand j’ai reçu l’invitation pour venir à l’IHES en tant que professeur invité, je m’attendais à venir à un endroit où je ferais tranquillement quelques mathématiques, je n’avais pas prévu d’y trouver une communauté à ce point innovante, intime, motivée, intense et généreuse » – a dit Barry Mazur. Depuis sa création, il a visité l’Institut plusieurs fois, souvent accompagné par sa femme Gretchen. Leurs lien avec l’IHES sont déjà très fort, la création d’une chaire en mathématiques portant leur nom va les renforcer et les perpétuer.

« Barry Mazur a contribué de manière très importante à la géométrie algébrique, qui a une longue tradition à l’Institut, enracinée dans les travaux de Grothendieck » explique Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES. « Les idées de Mazur ont drastiquement changé le sujet. Il a expliqué comment appliquer la géométrie algébrique de Grothendieck à la résolution de questions d’arithmétique. Cela a été le point de départ de ce que nous appelons maintenant « géométrie arithmétique », un sujet qui a eu beaucoup de succès, y compris les travaux de Wiles sur le dernier théorème de Fermat et le travail de Faltings sur la conjecture de Mordell. Je suis donc ravi, en tant que mathématicien et directeur de l’IHES, du choix du nom de la chaire ! ».

Donné à Friends of IHES, Inc., l’organisme américain de collecte de fonds de l’Institut,
le don de 500 000 $ sera combiné avec le Fonds Hearst déjà existent à l’IHES pour créer la chaire. Le soutien qu’un professeur associé de mathématiques recevra se rapporte à tous les aspects de la vie scientifique et communautaire qui sont des éléments uniques et fondamentaux de l’expérience d’être à l’Institut. Les bénéficiaires de la chaire pourront rester à l’Institut pendant au moins trois mois chaque année pendant trois années consécutives. Leur présence stimulera à son tour le travail et les activités autour de l’Institut.

« La création d’une chaire de professeur associé permettra à l’IHES d’attirer les mathématiciens les plus éminents et les plus prometteurs », déclare Marwan Lahoud, Président de l’IHES. « Nous sommes très reconnaissants à William R. Hearst III pour son soutien continu. À un moment où l’IHES célèbre son 60ème anniversaire et se prépare à lancer sa troisième campagne de collecte de fonds, c’est une étape très significative ».

Retrouvez ici un article de Barry Mazur dédié à la conférence « Arithmetic and Algebraic Geometry » en l’honneur d’Ofer Gabber qui s’est tenue à l’IHES du 11 au 15 juin 2018.