William R. Hearst III finance une chaire triennale en mathématiques - IHES
Soutien

William R. Hearst III finance une chaire triennale en mathématiques

Communiqué de presse – 7 novembre 2018

Ancien élève en mathématiques, William R. Hearst III soutient l’IHES depuis le début des années 2000. Ce nouveau don permettra de doter la première chaire réservée à un professeur en mathématiques.

William R. Hearst a choisi de donner à la chaire le nom de « Gretchen et Barry Mazur » en témoignage de son amitié pour le couple et de son admiration pour son ancien professeur. Depuis la création de l’IHES, Barry Mazur a effectué de nombreux séjours de recherche souvent accompagné par sa femme Gretchen. Les Mazur ont dit qu’ils étaient très honorés par cet hommage qui renforce un lien déjà très fort avec l’Institut. « Dès mon premier jour à l’IHES j’ai été extrêmement heureux d’être là : quand j’ai reçu l’invitation pour venir à l’IHES en tant que professeur invité, je m’attendais à venir à un endroit où je ferais tranquillement quelques mathématiques, je n’avais pas prévu d’y trouver une communauté à ce point innovante, intime, motivée, intense et généreuse » – a précisé Barry Mazur.

« Barry Mazur a contribué de manière très importante à la géométrie algébrique, qui a une longue tradition à l’Institut, enracinée dans les travaux de Grothendieck » explique Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES. « Les idées de Mazur ont drastiquement changé le sujet. Il a expliqué comment appliquer la géométrie algébrique de Grothendieck à la résolution de questions d’arithmétique. Cela a été le point de départ de ce que nous appelons maintenant « géométrie arithmétique », un sujet qui a eu beaucoup de succès, notamment les travaux de Wiles sur le dernier théorème de Fermat et le travail de Faltings sur la conjecture de Mordell. Je suis donc ravi, en tant que mathématicien et directeur de l’IHES, du choix du nom de la chaire ! ».

Le don de 500 000 $ sera combiné avec le Fonds Hearst déjà existent à l’IHES pour créer la chaire « Gretchen et Barry Mazur ». Les professeurs de mathématiques bénéficieront de tous les aspects de la vie scientifique et communautaire qui font la réputation de l’Institut. Les titulaires de la chaire auront en plus la possibilité de rester à l’IHES pour des périodes longues. En retour, leur présence stimulera le travail et les activités de tous les chercheurs.

« La création d’une chaire triennale permettra à l’IHES d’attirer les mathématiciens les plus éminents et les plus prometteurs », a rappelé Marwan Lahoud, Président de l’IHES. « Nous sommes très reconnaissants à William R. Hearst III pour son soutien généreux. Au moment où l’IHES célèbre son 60ème anniversaire et se prépare à lancer sa troisième campagne de collecte de fonds, c’est une étape très significative ».

Le 5 juillet 2019, l’IHES a organisé une « Journée Gretchen et Barry Mazur » pour inaugurer la Chaire. Retrouvez tous les exposés de la journée.

Retrouvez ici un article de Barry Mazur dédié à la conférence « Arithmetic and Algebraic Geometry » en l’honneur d’Ofer Gabber qui s’est tenue à l’IHES du 11 au 15 juin 2018.

Sur la chaîne YouTube de l’IHES, retrouvez les vidéos de la conférence « Mathématics is a long conversation », en l’honneur de Barry Mazur, organisée à l’université de Harvard en juin 2018.