
Yvonne Choquet-Bruhat (1923-2025)
C’est avec une immense tristesse que l’IHES a appris le décès d’Yvonne Choquet-Bruhat, survenu ce mardi 11 février 2025, à l’âge de 101 ans.
Mathématicienne et physicienne, Yvonne Choquet-Bruhat a profondément marqué ces domaines, et en particulier la théorie de la relativité générale. Dans son article fondateur de 1952, « Théorème d’existence pour certains systèmes d’équations aux dérivées partielles non linéaires », consacré au problème de Cauchy pour les équations d’Einstein, elle met en évidence l’existence de phénomènes de propagation, démontrant ainsi pour la première fois la réalité physique des ondes gravitationnelles.
Ce travail fondateur fait toujours l’objet de recherches comme le souligne Jérémie Szeftel, Directeur de Recherche CNRS en visite à l’IHES : « En ce qui me concerne, mon premier résultat en relativité générale, en collaboration avec Sergiu Klainerman et Igor Rodnianski, a consisté à améliorer, du point de vue de la régularité des données initiales, son résultat fondamental de 1952 sur l’existence et l’unicité locale des équations d’Einstein. Plus récemment, en collaboration avec Allen Fang et Arthur Touati, nous avons construit des données initiales pour la stabilité de Minkowski et des trous noirs de Kerr, utilisant en particulier les importantes contributions qu’Yvonne Choquet-Bruhat a apportées à la construction de données initiales pour les équations d’Einstein, ainsi que sa preuve, en collaboration avec Jerrold Marsden, d’une version locale du théorème de la masse positive. ».
En 1979, elle est la première femme à être élue à l’Académie des sciences. Ses nombreuses contributions scientifiques, notamment ses ouvrages tels que « Analysis, Manifolds and Physics », coécrit avec Cécile DeWitt-Morette et Margaret Dillard-Bleick, ont influencé plusieurs générations de chercheurs et chercheuses.
Invitée à l’IHES par Thibault Damour en fin de carrière, Yvonne Choquet-Bruhat trouvait à l’Institut un environnement propice à la réflexion et aux échanges. « Pour ma mère, l’IHES était un havre de paix, un endroit où elle s’est toujours sentie la bienvenue », témoignait son fils, Daniel Choquet, en 2021.
Aux côtés de son amie et compagne de route Cécile DeWitt-Morette, Yvonne Choquet-Bruhat a exercé une influence majeure sur l’Institut. Sa présence était précieuse et appréciée de tous, tant du personnel scientifique qu’administratif. Pour honorer leur mémoire, un pavillon de jardin portant leurs noms sera inauguré dans le parc de l’IHES au printemps.
L’IHES adresse ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches d’Yvonne Choquet-Bruhat.
En 2008, Yvonne Choquet-Bruhat a participé au projet Les Déchiffreurs – Voyage en mathématiques de Jean-François Dars, Annick Lesne et Anne Papillault. Retrouvez ici le témoignage qu’elle a rédigé à cette occasion.
Retrouvez les enregistrements de la conférence à l’occasion du centième anniversaire d’Yvonne Choquet-Bruhat ici.
Retrouvez ici l’article de Florence Heimburger réalisé pour Curieux! avec la participation de Jean-Pierre Bourguignon et Thibault Damour.
Retrouvez l’hommage de Nathalie Deruelle à Yvonne Choquet-Bruhat ici.
Retrouvez l’hommage de Sergiu Klainerman à Yvonne Choquet-Bruhat (en anglais) ici.
Crédit photo : © Jean-François Dars