Hugo Duminil-Copin participe à l'Ecole d'été d'astrophysique de l'Université Paris-Saclay - IHES
IHES

Hugo Duminil-Copin participe à l’Ecole d’été d’astrophysique de l’Université Paris-Saclay

Du 20 au 26 juillet 2025, Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES et professeur ordinaire à l’Université de Genève, lauréat de la médaille Fields 2022, s’est rendu à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) à Saint-Michel-l’Observatoire pour participer à l’école d’été de l’Université Paris-Saclay organisée par Martine Chane-Yook, Hervé Dole et Cateline Lantz de l’Institut d’Astrophysique Spatiale.

Cette école d’été, destinée aux étudiants de licence 3 et master 1 en physique (composantes universitaires et écoles) était placée sous le thème « Observer la structuration et l’évolution de l’Univers ». Les 18 participants, dont 13 filles et 7 internationaux (Grèce, Gabon, Maroc, Espagne, Inde) ont mené en petits groupes des observations astronomiques, collecté et analysé des données, tout en approfondissant les aspects théoriques liés à leurs travaux. Cette école d’été internationale est gratuite pour les étudiants, et entièrement financée par l’OSUPS (Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay).

 

Les étudiants sélectionnés ont bénéficié d’un séjour de sept jours durant lequel ils ont travaillé six nuits sur le terrain, en utilisant des instruments de pointe tels que les télescopes T80, T120 et IRIS en photométrie multicouleurs. Ils ont aussi utilisé des petites lunettes et appareils photos. Le programme leur a permis d’étudier quatre grandes échelles caractéristiques de l’Univers, allant des astéroïdes aux galaxies les plus lointaines, et comprenait également des sessions d’analyse, de théorie et une séance de restitution.

Dans une atmosphère à la fois conviviale, dynamique et professionnelle, ils ont obtenu des résultats impressionnants. Parmi leurs observations, une magnifique mosaïque de la nébuleuse IC1396, surnommée la « nébuleuse de la trompe de l’éléphant », réalisée avec le télescope T120, a particulièrement retenu l’attention.

IC1396 at the T120 under the supervision of Dr. Jean-Charles Cuillandre and Marc Ollivier / OSUPS / Université Paris-Saclay

Ils ont également détecté un quasar lointain à décalage spectral (redshift) de z=6,7 au télescope T80, observé la comète interstellaire 3I/ATLAS avec l’instrument IRIS, et mesuré un transit exoplanétaire d’une profondeur de 7%. Ces découvertes ont été complétées par l’étude de nombreux autres objets célestes, allant du système solaire aux galaxies lointaines.

Le programme de cette semaine leur a aussi offert la possibilité de visiter les installations scientifiques majeures du télescope découvreur d’exoplanètes T193 et de la station d’écologie O3HP, ainsi que de participer à des travaux pratiques enrichissants sur des détecteurs dans le visible et l’infrarouge.

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Été Astro de l’Observatoire de Haute-Provence, Hervé Dole et Hugo Duminil-Copin ont également co-animé une présentation intitulée « Va-t-on toujours droit dans l’Univers ? ». Lors de cette présentation interactive devant plus de 90 personnes, les deux scientifiques ont démontré à quel point mathématiques et astrophysique sont étroitement liées, et que la créativité et les analogies permettent souvent d’avancer.

Participant pour la deuxième fois à cette école, Hugo Duminil-Copin en souligne l’importance : « Les bénéfices sont multiples : les étudiants découvrent l’astronomie avec un matériel inaccessible en temps normal et passent une semaine en immersion avec des chercheurs, ce qui leur permet de se familiariser avec le monde académique, souvent encore très éloigné à ce stade de leurs études. »

Quant à Hervé Dole, il partage avec nous sa plus grande satisfaction dans l’organisation de cette école d’été 2025 : « la satisfaction de l’ambiance entre étudiants et avec les scientifiques : beaucoup de joie, d’énergie, de passion, de partage jusqu’au petit matin ! »

L’IHES se réjouit pleinement de cette initiative qui offre aux étudiants une immersion enrichissante dans le monde de la recherche.