Soutien

BNP Paribas annonce un don de 1 M€ à l’IHES et devient le premier donateur de la chaire du directeur

Communiqué de presse – 20 mai 2016
Télécharger le fichier

Un e­ngagement déterminé en faveur de l’excellence mathématique française

BNP Paribas a souhaité défendre l’attractivité scientifique française en s’engageant parmi les premiers dans la troisième campagne de l’IHES. « Avec 7 médaillés Fields sur 10 professeurs permanents recrutés à l’IHES depuis sa création, l’Institut attire parmi les plus grands noms de la recherche fondamentale au monde. Il est important pour un groupe comme BNP Paribas qui utilise quotidiennement des mathématiques avancées pour la gestion de ses risques et de ceux de ses clients de soutenir cette excellence scientifique » précise Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.

Ce don aux fonds propres de l’IHES va permettre de renforcer son indépendance, un point essentiel afin d’assurer le succès de l’Institut en tant qu’acteur central de la recherche académique au service de la communauté scientifique mondiale. « Le directeur occupe un poste clé, dirigeant à la fois la stratégie scientifique, la gestion de l’Institut et l’animation de tout l’aspect développement international » explique Marwan Lahoud, président de l’IHES. « Il est de toute première importance de sanctuariser le financement de cette fonction essentielle pour l’avenir de l’IHES par un fonds spécifique et je remercie BNP Paribas d’en être le premier grand donateur. »

La participation des entreprises françaises au projet de l’IHES­

Alors que l’IHES se prépare à lancer une troisième campagne internationale, l’engagement de BNP Paribas est une nouvelle preuve de l’importance de la mission scientifique de l’Institut pour les entreprises françaises. « Ces dernières ont contribué à 30 % de la précédente campagne de l’IHES. Nous souhaitons renforcer leur participation aux projets ambitieux de l’Institut qui bénéficient à l’écosystème d’innovation et au rayonnement de notre recherche » souligne Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES.

Jean-Laurent Bonnafé rejoint par ailleurs le comité de campagne de l’IHES présidé par Philippe Camus et André Lévy-Lang.