Conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet - IHES
IHES

Conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet

À l’occasion de la venue de l’exposition « Just Do Maths! » à l’IHES au printemps 2024, l’Institut accueille Catherine Goldstein, mathématicienne et historienne des mathématiques, et Clémence Perronnet, sociologue, le 4 avril 2024 pour une conférence à deux voix sur le rôle que peuvent jouer les modèles féminins pour faire progresser l’égalité en sciences. L’événement, qui se déroulera en anglais, est ouvert à toutes et à tous sur inscription ici.

En France, les mathématiques comptent parmi les disciplines les moins féminisées de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le livre Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques de Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich, préfacé par Catherine Goldstein, met en lumière les causes des inégalités sociales en mathématiques et analyse certains des leviers qui existent pour agir.

Dans leur intervention, Catherine Goldstein et Clémence Perronnet s’appuieront sur leurs travaux de recherche et l’un des dix chapitres du livre portant sur la question des modèles pour analyser la place des femmes dans les représentations des mathématiques et les conditions auxquelles des modèles peuvent encourager les aspirations et les parcours des étudiantes.

En parallèle de cette conférence, l’exposition « Just Do Maths! », visible au Centre de conférences Marilyn & Jim Simons de l’IHES à partir d’avril 2024, permettra justement de découvrir des portraits de mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay, dont Yilin Wang, professeure junior à l’IHES. Combinant photos, illustrations et textes, l’exposition s’attache à lutter contre les inégalités de genre en sciences et en mathématiques.

Le programme de l’événement est le suivant :

17h30 Accueil du public

17h50 Mot d’accueil d’Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES

17h55 Mot d’accueil de Pierre Pansu, directeur de la GS Mathématiques de l’Université Paris-Saclay

18h00 Conférence à deux voix de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet

18h50 Questions/Réponses

19h10 Cocktail et vente de livres

L’ensemble de l’événement sera modéré par Audrey Antoine, étudiante en deuxième année du master d’Algèbre Appliquée de l’Université Paris-Saclay.