Amis de l'IHES

Conférence grand public le jeudi 5 avril

Une nouvelle conférence organisée par les Amis de l’IHES aura lieu le jeudi 5 avril à 17h dans le Centre de Conférences Marilyn et James Simons.

Pierre Cartier (IHES) donnera une conférence intitulée :

« Bruno Pontecorvo : science et espionnage ?  ».

Dans cet exposé il nous présentera l’histoire de Bruno Pontecorvo, l’un des « garçons de la rue Panisperna », un groupe de jeunes physiciens animé par Enrico Fermi à Rome entre 1929 et 1938. À travers les paroles de Pierre Cartier nous suivrons Bruno Pontecorvo le long de ses diverses péripéties en Europe et en Amérique du Nord, puis en Russie, pendant les années de la seconde guerre mondiale et celles de la guerre froide. Nous pourrons peut-être finalement répondre à une question qui reste ouverte : fut-il un espion soviétique ? Pierre Cartier croit que non.

Bruno Pontecorvo est connu pour ses études sur les neutrinos, des particules élémentaires interagissant très peu avec la matière et donc difficiles à détecter, et notamment pour avoir prédit leur oscillation.

L’exposé sera suivi par un moment musical. Bertrand Maury interprétera au piano des pièces de W. A. Mozart, F. Chopin, D. Chotakovich et M. Ravel.

Contact : Ingrid Peeters (01 60 92 66 64)

Entrée libre sur inscription : amisihes@ihes.fr

Télécharger l’affiche