IHES

Conférence : “Quantum Gravity: Physics and Philosophy”, 24 – 27 octobre 2017 à l’IHES

La conférence « Quantum Gravity : Physics and Philosophy » a pour but de réunir les physiciens qui pendant les dernières années ont travaillé à la possibilité de construction d’une théorie quantique de la gravité, et des philosophes intéressés par les questions conceptuelles qui ont inévitablement été soulevées à cette occasion. La philosophie de la gravité quantique est un sujet de recherche récent. Un projet ERC  intitulé «Philosophie de la gravité quantique canonique », dirigé par Gabriel Catren (Université Paris-Diderot), vise à répondre aux questions d’une théorie quantique de la gravité d’un point de vue philosophique.

La conférence, organisée par Gabriel Catren (CNRS, Laboratoire SPHERE), Thibault Damour (IHES), Elie During (Université Paris Nanterre, Laboratoire IRePh), and Federico Zalamea (CNRS, Laboratoire SPHERE), aura lieu à l’IHES du 24 au 27 octobre. La liste des intervenants inclut les chercheurs les plus renommés dans ce domaine et leurs interventions vont se développer autour de certains thèmes-clé : la gravité quantique, les trous noirs, les correspondances holographiques, la cosmologie quantique, l’émergence de l’espace-temps, la nature du temps dans la gravité quantique et les géométries quantiques.

Cette conférence a aussi pour but de donner aux étudiants et aux jeunes chercheurs une vision d’ensemble des questions conceptuelles les plus importantes dans ce vaste domaine de recherche.

L’inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire.

Pour plus d’information : https://philo-phys-qg.sciencesconf.org/