Femmes et sciences fondamentales, l'édition 2021 du gala de Friends of IHES
Marylin Simons - 2021 Friends of IHES Gala - Women in fundamental research IHES

« Femmes et sciences fondamentales », l’édition 2021 du gala de Friends of IHES

L’édition 2021 du gala de Friends of IHES aura lieu le 16 novembre et sera consacrée au thème « Femmes et sciences fondamentales ».

Cette année, le gala prendra un format hybride. Nous proposerons un événement virtuel, comprenant des séquences préenregistrées ainsi que des discours en direct et, si le contexte sanitaire le permet, un nombre réduit de participants pourront profiter du gala en présentiel au Consulat de France de NYC.

Les femmes sont encore très minoritaires dans les sciences et les mathématiques et il reste beaucoup à faire pour assurer l’égalité des femmes dans ces domaines, notamment à l’IHES, où l’année 2021 marque l’arrivée de Laure Saint-Raymond en tant que professeure permanente. Elle sera la première femme à occuper un tel poste à l’Institut. À travers ce gala, l’IHES souhaite avoir un impact de long terme sur cette question et mettre en place des actions pour améliorer et favoriser une meilleure représentation des femmes au sein de l’Institut.

Cet événement sera l’occasion de célébrer les femmes de l’IHES ainsi que des personnalités féminines de premier plan dans les domaines de la technologie, de la finance et des sciences. Tout en rendant hommage à leurs réalisations, nous apprendrons de leurs expériences et de leurs idées sur la manière de rendre les secteurs de la technologie, de la science et des affaires plus inclusifs.

L’invitée d’honneur du gala de cette année sera Marilyn Simons, cofondatrice de la Fondation Simons, dont la mission est de repousser les frontières de la recherche en mathématiques et en sciences fondamentales. Par son engagement extraordinaire en tant que philanthrope et présidente de la Fondation Simons (1994-2021), Marilyn Simons a énormément contribué au développement de la science fondamentale et de ses applications au cours des 25 dernières années.

L’Association for Women in Mathematics (AWM), qui célèbre cette année son 50e anniversaire, est ravie d’être associée à ce gala.

Pour acheter votre billet et en savoir plus, consultez le site web du gala.