À l'ombre de Grothendieck et de Lacan - IHES
À l'ombre de Grothendieck et de Lacan IHES

À l’ombre de Grothendieck et de Lacan

Le mathématicien Alain Connes et le psychanalyste Patrick Gauthier-Lafaye viennent de co-écrire le livre « À l’ombre de Grothendieck et de Lacan », paru en mai dernier aux éditions Odile Jacob.

Né de la rencontre entre les deux auteurs lors d’un colloque à Cérisy-la-Salle, cette œuvre imagine une rencontre possible entre deux des esprits les plus emblématiques du XX siècle, ayant révolutionné leurs champs respectifs : Alexandre Grothendieck et Jacques Lacan. Plus précisément, les deux auteurs présentent un point de contact entre la théorie des topos développée par Grothendieck et le concept d’inconscient tel qu’il est décrit par Lacan.

Alain Connes, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, titulaire de la Chaire Léon Motchane à l’IHES et médaillé Fields en 1982, explique que tout a commencé lorsque Patrick Gauthier-Lafaye, psychiatre et psychanalyste, lui a montré un diagramme présenté par Lacan dans l’un de ses célèbres séminaires.

C’est en dépassant une méfiance initiale envers ceux qui paraissent au début comme des signes incompréhensibles et en allant au bout de son intuition, que le mathématicien a réussi à apercevoir une solution possible dans la logique intuitionniste et la théorie des topos.

Les deux auteurs participeront, avec Marc Darmon et Bernard Vandermersch à une table ronde animée par Henri Cesbron Lavau autour de l’ouvrage le samedi 19 novembre 2022 à l’ALI, 25 rue de Lille à Paris.

Pour en savoir plus : https://mathinees-lacaniennes.net/fr/