Hommage à Sergio Doplicher (1940 – 2025) - IHES
IHES

Hommage à Sergio Doplicher (1940 – 2025)

Hommage à Sergio Doplicher (1940 – 2025)

Sergio Doplicher, éminent mathématicien et physicien théoricien, s’est éteint le 9 septembre 2025. Né en 1940 à Trieste, il a consacré la majeure partie de sa carrière à l’Université Sapienza de Rome, où il fut professeur au Département de mathématiques de 1976 à 2011, avant d’y devenir professeur émérite en 2012. Auparavant, il avait enseigné à l’Université de Marseille (1967–1971) et avait été chercheur associé à l’Université de Princeton.

Sergio Doplicher a été conférencier plénier à la Conférence internationale de Kyoto sur les problèmes mathématiques de la physique théorique (1975) et invité au Congrès international des mathématiciens de Kyoto en 1990. Parmi ses nombreuses distinctions, citons le Humboldt-Forschungspreis (2004), le Premio Nazionale del Presidente della Repubblica décerné par l’Accademia Nazionale dei Lincei (2011), ainsi que le titre de Fellow de l’American Mathematical Society (2012).

En 2000, une conférence internationale organisée à Sienne lui rendait déjà hommage pour l’ensemble de son œuvre, signe de la reconnaissance profonde que lui témoignait la communauté scientifique.

Ses travaux ont ouvert des voies essentielles dans des domaines aussi variés que la théorie de la dualité abstraite pour les groupes compacts, la structure des algèbres d’opérateurs, ou encore la description algébrique des champs quantiques.

Comme en témoigne l’une de ses anciennes étudiantes, Claudia Pinzari :

« Sergio tenait profondément à certains travaux, au-delà de ce qui est indiqué parmi ses œuvres principales, notamment l’article publié dans Annals of Mathematics avec John Roberts, intitulé Endomorphisms of C*-algebras, cross products and Duality for Compact Groups. »

Au-delà de ses contributions scientifiques, Sergio Doplicher était très apprécié pour sa générosité et sa curiosité intellectuelle. Un ami de longue date, Arthur Jaffe, confirme : « Sergio était une personne unique, généreuse et bienveillante, intéressée par de nombreux aspects de la vie. Sa mémoire est un trésor pour moi. »

Sergio Doplicher laisse l’héritage d’un chercheur d’une rigueur exceptionnelle et d’un penseur d’une grande élégance intellectuelle, dont les travaux continuent d’inspirer physiciens et mathématiciens dans leur quête des fondements du monde quantique.

Son lien avec l’IHES, il en parle lui-même dans un texte publié sur le site de l’American Mathematical Society, en octobre 2019 :

« Environ un mois après avoir obtenu ma Laurea à Rome, je me suis installé à l’IHES pour y passer un semestre, attiré par un rassemblement exceptionnel de visiteurs de longue durée, notamment Arthur Wightman, Harry Lehmann et Hans Borchers, l’Olympe de ce qui était alors appelé “la théorie quantique des champs axiomatique”. Mais sa variante en termes d’algèbres d’opérateurs, pionnière grâce à Haag, Kastler et Araki, avait déjà suscité mon intérêt. Ainsi, lorsque Arthur me dit un jour à l’heure du thé : “Dick Kadison viendra ici au printemps 1964”, cela sonnait comme l’annonce que le second sommet du Parnasse allait se déplacer chez nous. À ma grande surprise et joie, le visiteur attendu n’était pas un immortel distant, mais une personne extrêmement amicale, toujours prête à partager son immense savoir avec de jeunes débutants comme moi. Nous avons ensuite continué à nous rencontrer fréquemment au cours des années suivantes, d’abord à l’IHES, puis à Bandol, à la résidence de Daniel Kastler. »

L’IHES est heureux de savoir que Sergio Doplicher a apprécié la convivialité du lieu lors de ses séjours. Son enthousiasme pour la recherche, sa curiosité intellectuelle et sa générosité dans le partage du savoir ont laissé une empreinte durable à l’Institut.

Pour en savoir plus :